Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : De 28 à 32 ans, trois « gaï-man » béninois déposés en prison avec une interdiction de séjour de cinq ans dans le pays

Pour leur implication dans une affaire d’escroquerie au bois de chauffage en ligne communément appelé ici à Porto-Novo « gaï-man », trois ressortissants béninois ne sont plus libres de leurs mouvements en France. En effet, le tribunal correctionnel de Rennes, au Nord-ouest du pays, a jugé et condamné, ce mardi 9 janvier, trois hommes d’origine béninoise. Âgés de 28 à 32 ans ils écopent une peine allant de trente mois de prison assortis d’une interdiction de séjour de cinq ans, pour la tête du groupe, à dix-huit mois avec sursis et une interdiction de gérer une société pendant cinq ans, pour les deux autres prévenus. L’enquête préliminaire qui a débouché sur leur arrestation, remonte à avril 2022. Elle a mis à nu l’escroquerie d’un réseau sophistiqué qui a réussi à détourner des milliers d’euros sur une période d’un an.

« Les escrocs opéraient en créant de faux sites marchands d’une qualité exceptionnelle. »

Philippe Astruc

Initialement confié au parquet de Quimper, le dossier a été transférée à la Juridiction Inter-Regionale Spécialisée (JIRS) de Rennes. Ceci, en raison du caractère international des investigations et du nombre considérable de victimes sur le territoire français. La police a mis la main sur le prévenu cerveau de la bande les secondes qui ont suivi sa descente en France, gardé à vue et placé en détention provisoire fin novembre dernier. Quant à ses deux coaccusés, ils vivaient en France depuis plusieurs années et travaillent en région parisienne. Selon Paris, ces deux derniers étaient bien intégrés socialement. À en croire le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, l’enquête a révélé que « les escrocs opéraient en créant de faux sites marchands d’une qualité exceptionnelle ».

 » Les comptes rebonds utilisés pour blanchir les fonds frauduleux ont quant à eux drainé plus de 100 000 euros. »

Philippe Astruc

D’après les autorités judiciaires françaises, ces cybercriminels améliorent artificiellement le référencement de ces sites pour renforcer leur crédibilité. L’offre de bois de chauffage à des prix défiant toute concurrence, combinée à la pénurie sur le marché, rendait leur stratégie particulièrement efficace. Dans ses explications, le parquet affirme que les fonds frauduleux alimentaient des portefeuilles numériques, principalement au Bénin. Il faut noter qu’au moins 30 000 euros ont été escroqués à des particuliers sur le site energiebois-france.com au bout d’un an.  » Les comptes rebonds utilisés pour blanchir les fonds frauduleux ont quant à eux drainé plus de 100 000 euros. », a déclaré Philippe Astruc. Au jugement, le prévenu cerveau du réseau a été condamné à trente (30) mois de prison assortis d’une interdiction de séjour en France, d’une durée de cinq ans. Les deux coaccusés ont écopé chacun de dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction de gérer une société en France pendant cinq ans. Il convient de dire que le succès de cette arrestation est le fruit de la bonne santé coopération judiciaire entre le Bénin de Patrice Talon où des centaines de cybercriminels sont déjà derrière les barreaux et dont la lutte implacable contre ces derniers continue encore, et la France d’Emmanuel Macron.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.