La terre de Glace et de Feu s’est réveillée. Une nouvelle éruption volcanique a débuté, ce dimanche 14 janvier, au matin, au Nord de la ville de Grindavík en Islande (sud-ouest), après une précédente éruption en décembre dernier dans la même région, a annoncé l’Office Météorologique Islandais (IMO). Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, une première fissure s’est ouverte à 7h 57 heure locale (8h 57 heure béninoise). L’activité sismique s’était fortement accélérée pendant la nuit et les habitants de Grindavík ont été évacués vers 3h 00 (locales et GMT), selon la radio-télévision publique islandaise.
La lave pénètre dans la ville
L’éruption a débuté dans la foulée au Nord de la ville, selon l’Office Météorologique Islandais (IMO), et les images de surveillance montrent d’importantes coulées de lave orange vif le long de deux fissures. « Une nouvelle fissure s’est ouverte juste à l’extérieur des limites de la ville de Grindavik. », indique l’IMO dans un nouveau bulletin à la mi-journée. Pour le maire de Grindavik, Fannar Jónasson, la nouvelle fissure « crée une nouvelle situation » mais « on ne peut rien faire », a-t-il dit à RUV, jugeant la situation inquiétante. Au début d’après-midi, le scénario du pire a fini par arriver avec de la lave qui a commencé à s’introduire dans le nord de la ville détruisant sur son passage des premières habitations, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. Au moins deux maisons ont pris feu, selon les images de surveillance diffusées par la télévision publique.
L’état d’urgence a été déclaré en Islande. Il s’agit de la cinquième éruption volcanique du pays en deux ans, la précédente avait eu lieu dans la soirée du 18 décembre dans un secteur situé au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs en Islande, région la plus volcanique d’Europe. Grindavík, une petite ville de 4 000 habitants, avait été évacuée le 11 novembre par mesure de précaution. Depuis, les habitants avaient eu le droit d’y retourner brièvement, avant d’être évacués urgemment dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier. Sans connaître l’ampleur que prendra cette éruption, ils ne savent pas quand, ni si, ils pourront rentrer chez eux.
Soyez le premier a laisser un commentaire