Photo : Le ministre des Affaires Étrangères béninois, Olushegun Adjadi Bakari, et son homologue sri-lankais, Ali Sabry, en Ouganda, ce vendredi 19 janvier
Le 9è Sommet du Mouvement des pays non-alignés, déroulé en Ouganda, a permis au Bénin et au Sri Lanka de franchir une étape significative dans le renforcement de leurs relations. Et pour cause, les deux pays se sont entendus sur un important protocole d’accord. Il s’agit d’un protocole d’exemption de visa pour les citoyens béninois et sri-lankais. Il a été signé ce vendredi 19 janvier, par le ministre des Affaires Étrangères béninois, Olushegun Adjadi Bakari, et son homologue sri-lankais, Ali Sabry. Ce protocole d’accord ratifié vient établir une exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux nations.
Volonté commune des autorités de Porto-Novo et de Colombo
Depuis ce vendredi donc, les voyageurs des deux pays pourront séjourner les uns sur le territoire des autres durant une période allant jusqu’à 30 jours sans nécessité de visa préalable. Cette décision est la manifestation de la volonté commune des autorités de Porto-Novo et de Colombo. Celle de renforcer leur coopération dans divers secteurs, notamment la politique, l’économie, la culture et le tourisme. L’exemption de visa favorisera une fluidité accrue des relations bilatérales, des déplacements, stimulant les investissements et les échanges commerciaux entre le Bénin de Patrice Talon, et le Sri Lanka de Ranil Wickremesinghe. Il convient de rappeler que la bonne nouvelle fait suite aux discussions bilatérales entre le président sri-lankais et la Vice-présidente béninoise, Mariam Chabi Talata.
Soyez le premier a laisser un commentaire