Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CNE : Patrice Talon envoie les nouveaux membres sur le chantier charnel de l’éducation, impulser une nouvelle dynamique au secteur

Photo : Le président Patrice Talon en famille avec les ministres en charge de l’Éducation et le Collège du CNE, ce mardi 13 février, à Cotonou


Né d’une grande ambition de réformer le secteur de l’éducation au Bénin, le Conseil National de l’Éducation (CNE), poursuit son chemin de la transformation structurelle et qualitative de l’enseignement dans notre pays. Dans sa vision de faire de l’éducation un gage pour l’emploi, le président Patrice Talon a soutenu le renouvellement de l’équipe qui gagne depuis six ans. L’autorité de mise en œuvre des grandes orientations dans tous les ordres d’enseignement a été configurée ce mardi 13 février. C’est à travers le décret N°2023-411 du 26 juillet 2023. Objectif ? Favoriser une plus grande performance du CNE. Et pour cause, depuis sa création en 2018 par le décret N°2018-395 du 29 août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement du CNE, l’Institution a réalisé des progrès.

« (…) En dépit des avancées réalisées, nous devons encore accentuer nos efforts pour progresser plus vite dans l’œuvre de construction d’un système éducatif performant… » 

Patrice Talon

Conscient de ce que tant qu’il reste à faire, rien n’est fait, le chef du gouvernement de la Rupture et du Nouveau Départ a exprimé toute sa satisfaction à l’égard des femmes et hommes qui ont conduit le CNE durant la première mandature. « En cela, je dois faire observer qu’en dépit des avancées réalisées, nous devons encore accentuer nos efforts pour progresser plus vite dans l’œuvre de construction d’un système éducatif performant… », a déclaré Patrice Talon. « J’attends de vous, j’allais dire, nous attendons de vous, une mise en œuvre diligente des actions prévues au plan stratégique du CNE pour en faire définitivement l’organe par excellence de régulation, d’anticipation, de réflexions prospectives et d’impulsion des transformations qualitatives de notre système éducatif. », a confié le chef de l’État.

Créer les meilleures conditions d’éducation

Les nouveaux membres du CNE peuvent d’ores et déjà compter sur la disponibilité du président de la République et celle de son gouvernement, pour les « accompagner dans cette noble, exaltante, mais délicate mission qui consiste, in fine, à rénover l’École béninoise pour créer les meilleures conditions d’éducation à nos enfants et, ce faisant, leur ouvrir les portes d’un avenir à la hauteur de leurs rêves à eux et de nos attentes à nous ». En prenant fonction lors d’une cérémonie solennelle et sobre présidée par le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, les 13 membres du Collège du CNE ont désormais une mission précise : Mettre en œuvre avec professionnalisme et dévouement, la politique du gouvernement pour un système éducatif béninois plus performant.

Travailler pour la concrétisation des ambitions

Une mission dont le président du CNE, Noël Ahonangnon Gbaguidi, mesure bien la taille au regard de l’engagement pris au nom de son équipe. Les compatriotes de Patrice Talon sont prêts à travailler pour la concrétisation des ambitions de l’État béninois, et ce avec célérité. Ci-dessous l’intégralité de la composition du Collège du Conseil National de  l’Éducation :

Membres désignés par le Président de la République 

  • M. Noël Ahonangnon GBAGUIDI, nommé Président du CNE
  • M. Raoul Christian ADEGOU

Membres désignés par les Ministres en charge de l’éducation 

  • Mme Baï Gisèle Virginie ENIANLOKO HOUESSOU épouse MARTIN
  • M. Lucien KOKOU
  • M. Sé N’Bouro OUOROU BOUN

Membres sélectionnés par appel à candidatures 

  • M. Etienne Sossou AHOUANKA, Juriste institutionnaliste de haut niveau ;
  • M. Kévidjo ADOHO, Inspecteur de l’enseignement maternel et primaire ;
  • M. Bessan Philippe KAKPO, Inspecteur de l’enseignement secondaire général ;
  • M. Martin Ogounyèmi AGNIDE IDOHOU, Inspecteur de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Kossivi ATTIKLEME, enseignant des universités ;
  • M. Cossi Venant Célestin QUENUM, spécialiste en économie et statistique de l’éducation ;
  • M. Moussiliou MOUSTAPHA, spécialiste de haut niveau en sciences de l’éducation ;
  • M. Abdel Jawed Adéchinan BOURAÏMA, spécialiste en planification, suivi et évaluation des politiques publiques.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.