Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Sans même attendre Gabriel Attal, les agriculteurs prévoient déjà une manifestation à Paris 

Photo : Un agriculteur manifeste devant l’Ecole militaire lundi 13 février (Ludovic Marin/AFP)


Les agriculteurs vont reprendre la route, sans même attendre ce que le Premier ministre français, Gabriel Attal, a à leur dire. Mardi 20 février, les syndicalistes de la FNSEA et leurs alliés des Jeunes Agriculteurs (JA) ont annoncé avoir prévu une manifestation à Paris, la capitale française, vendredi 23 janvier prochain, veille de l’ouverture de Salon de l’Agriculture. Ce cortège doit être mené par quelques tracteurs et va se terminer devant les portes du Salon, qui se tiendra comme de coutume porte de Versailles, dans le Sud de la capitale. Une source policière a dit s’attendre « à quelque chose de calme et tenu ». BFMTV précise que la manifestation débutera à 16h (heure locale) à la station de métro Sèvres-Lecourbe dans le XVe arrondissement de Paris, et devrait arriver une heure plus tard au Parc des expositions.

« Petite manifestation populaire »

D’après une source de la FNSEA à la chaîne d’information, entre 15 et 30 tracteurs devraient participer ainsi qu’un millier d’agriculteurs. Europe 1 indique de son côté qu’il y aura 14 tracteurs, un pour chaque région. Les syndicats prévoient « une petite manifestation populaire, avec de la bouffe, de la musique et une prise de parole pour rappeler où on en est de nos revendications »« Le but n’est pas de faire peur », ajoutent des sources syndicales à BFMTV : « On organise une manifestation en amont, car il faut que le Salon reste le Salon : un moment d’échange avec le public et les partenaires ». Le Secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, reste plus mesuré sur le nombre de participants. À l’AFP, il indique que les détails ne sont pas encore fixés et que le nombre de manifestants est encore incertain. Toutefois, il est prévu qu’au moins une partie d’entre eux restent sur place toute la nuit. L’annonce de cette manifestation sonne déjà comme un désaveu pour l’exécutif, puisqu’elle a été faite avant même la conférence de presse du Premier ministre, Gabriel Attal, prévue ce mercredi 21 février.

L’A62 bloquée vers Agen

Consacrée à l’agriculture, cette prise de parole doit permettre de dévoiler le contenu du projet de loi d’orientation agricole et de faire le point sur les discussions avec les syndicats. Logique quand on sait que Gabriel Attal a lui-même fait du Salon une date butoir pour dévoiler une batterie d’annonces et de mesures. En janvier, des milliers d’agriculteurs ont bloqué les routes pour protester contre les lourdeurs administratives, les normes européennes, les difficultés financières… Après plus d’une semaine d’actions, ils ont accepté de rebrousser chemin mais demandaient des mesures en retour. Et si ces demandes n’étaient pas prises en compte par l’exécutif, les manifestants menaçaient de perturber Salon de l’Agriculture. Car globalement, la tension reste vive dans les campagnes. Encore ce mardi, des agriculteurs ont bloqué mardi l’autoroute A62, où la circulation était interrompue dans la soirée sur environ 70 km entre Agen et Montauban. Des protestataires avaient l’intention de dormir sur place. Rencontrés par Emmanuel Macron ce mardi, la FNSEA et les JA ont pour leur part indiqué avoir vu un président « à l’écoute ». Mais désormais, préviennent-ils, la situation est « dans les mains du président de la République. C’est maintenant à lui d’exercer son autorité ».

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.