Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

WAPCO Bénin : Le projet du plan d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures pour le terminal de Sèmè, validé

Photo : Le Directeur Général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement, François Corneille Kèdowidé, à Cotonou, ce mercredi 21 février


Une chose est d’élaborer un projet et le valider en est une autre. C’est dans cet esprit que les experts en matière d’hydrocarbures se sont donnés rendez-vous ce mercredi 21 février, à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, l’atelier de validation du projet du plan d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures pour le terminal de Sèmè au Bénin a eu lieu. En présence du Directeur Général de l’Environnement et du Climat, du Directeur Général des Hydrocarbures et autres Combustibles Fossiles, du Directeur Général du Port Autonome de Cotonou (PAC), et bien évidemment du Chef d’État Major de la Marine Nationale, le Directeur Général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement a procédé à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier.

« Il s’agit bien d’un projet à haut danger qui nécessite de sérieuses mesures de précaution dont l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’urgence. » 

François Corneille Kèdowidé

Principal organisateur dudit atelier, le premier responsable de l’ABE, établissement public à caractère scientifique chargée de la mise en œuvre de la politique environnementale définie par le gouvernement du Bénin, a tiré l’attention des experts sur le projet élaboré par la Société WAPCO Bénin. Cette dernière est chargée de la construction du système de canalisation et de transport du pétrole brut du Niger au Bénin. « Il s’agit bien d’un projet à haut danger qui nécessite de sérieuses mesures de précaution dont l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’urgence. », a précisé François Corneille Kèdowidé. Le document validé ce matin comporte, notamment l’analyse des risques de déversement d’hydrocarbures et mesures préventives, la présentation de l’équipement d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.

« Le présent atelier technique, vise à évaluer la qualité dudit plan d’urgence proposé par WAPCO Bénin et à faire des suggestions pour améliorer son contenu, en vue de la préservation de l’environnement des personnes et de la santé publique en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures au terminal de Sèmè. »

François Corneille Kèdowidé

Le système d’organisation et de soutien en cas de déversement, le traitement de déversement, le fonctionnement de l’équipement principal à utiliser et les mesures post-déversement, font également partie du plan portés à l’expertise lors de l’atelier technique, selon le DGABE. « Le présent atelier technique, vise à évaluer la qualité dudit plan d’urgence proposé par WAPCO Bénin et à faire des suggestions pour améliorer son contenu, en vue de la préservation de l’environnement des personnes et de la santé publique en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures au terminal de Sèmè. », a indiqué François Corneille Kèdowidé. Il convient de rappeler qu’au Bénin, la loi N•98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’Environnement en République du Bénin dispose en son article 104 que les plans d’urgence doivent être préalablement validés par le ministre en charge l’environnement après avis technique de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE). La disposition est donc respectée à travers la tenue de cet atelier.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.