Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

GSM : Dès ce jour, samedi 30 novembre, le Bénin passe de 8 à 10 chiffres avec le préfixe 01

Au terme du Conseil des ministres du mercredi 6 mars dernier, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé la migration du plan de numérotation de huit à dix chiffres. Ce changement va s’opérer dès ce jour, samedi 30 novembre. À cet effet, les numéros de téléphone au niveau du réseau GSM qui étaient de 08 chiffres passent à 10 chiffres, selon les explications du Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP), Hervé Guèdègbé« Les abonnés de tous les trois réseaux GSM verront ajouter à leur numéro actuel le préfixe 01. Que vous soyez abonnés MTN, MOOV ou CELTIS, vous aurez le même préfixe. », ajoute-t-il. Il faut dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans ce changement numérique. Il suffit juste de faire précéder de 01 tous les numéros du Bénin que vous voudriez désormais appeler. À rappeler que les numéros courts ne seront pas impactés par ce nouveau plan de numérotation. Le 118, le 136 ou les autres numéros courts restent tels, à en croire le premier responsable de l’instance qui régularise les communications électroniques au Bénin.

Répondre à la demande croissante de numéros

Cette décision prise par le gouvernement du président Patrice Talon vise à répondre à la demande croissante de numéros induite par le développement rapide de nouveaux services de télécommunications, notamment l’émergence de nouveaux services connectés et l’éclosion des services de communications entre machines (M2M). Le nouveau Plan National de Numérotation est établi en conformité aux exigences de l’UIT. Ce plan a déjà fait l’objet de notification à l’UIT et l’avis de migration a été publié dans le Bulletin d’exploitation de l’UIT N° 1292 du 15 mai 2024. À cet effet, toutes les formalités administratives sont accomplies pour la reconnaissance au plan national et international du nouveau Plan National de Numérotation du Bénin.

Quelles sont les implications pour les abonnés ?

Le nouveau plan de numérotation ajoute simplement le préfixe 01 aux anciens numéros de téléphone, quel que soit le réseau. Ainsi, à partir de ce jour, pour tout usage d’un numéro téléphonique quel que soit l’objectif (appeler un correspondant, envoyer un message, renseigner une adresse, faire une opération avec le mobile money, s’inscrire sur une plateforme… etc.), les abonnés devront :

– Sur le plan national, composer le préfixe 01 suivi du numéro actuel de leur correspondant ;

– Sur le plan international, composer le code pays du Bénin (+229) suivi du préfixe (01) et du numéro actuel.

Comment basculer les contacts ?

Les abonnés devront également mettre à jour leurs contacts. Cela inclut la mise à jour des numéros de téléphone stockés dans les répertoires, les carnets d’adresses personnels, les annuaires professionnels et les profils en ligne. A cet effet, des applications spécifiques permettant de mettre à jour automatiquement les répertoires des abonnés seront gratuitement mises à la disposition du public par l’Autorité de Régulation et les opérateurs pour compter de ce jour. Pour garantir une transition en douceur pour les citoyens, le modèle de migration adopté par le Bénin a prévu une période de transition d’un mois à compter de ce samedi 30 novembre. Durant cette période, les abonnés pourront toujours appeler avec le numéro de huit chiffres ou le numéro de dix chiffres. Il est à noter que la mise en œuvre du processus de migration n’induit aucun frais pour les abonnés.

Téléchargez la version Android de l’application de conversion des contacts mise à disposition par l’ARCEP BENIN en cliquant ci-dessous.

CONVNUM ARCEP BENIN

Pour iPhone, téléchargez votre application gratuitement sur App Store

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.