Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Marine Nationale : Fernand Maxime Ahoyo désormais Contre-Amiral

Photo : Le Contre-Amiral Fernand Maxime Ahoyo recevant ses étoiles, à Allada, ce mardi 2 avril 


Capitaine de Vaisseau Major, ça c’est du passé. Depuis ce mardi 2 avril, le préfet maritime Fernand Maxime Ahoyo est le Contre-Amiral. Il a été promu a ce grade lors d’une cérémonie de port de galon dans caserne militaire de Dessa, basée à Allada, construite selon les standards modernes internationaux. Cette cérémonie a connu également la promotion à divers grades de trois (03) autres Officiers supérieurs et Généraux de l’armée et de la Police Républicaine par le Président de la République, Chef suprême des armées lors du conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier. Elle a été présidée par le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense Nationale, Alain Fortunet Nouatin, en présence de ses collègues de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou, celui de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui. Également présents, des cadres des Forces de Défense et de Sécurité, à savoir le Général de Division aérienne et Directeur du Cabinet Militaire du Président de la République, Bertin Bada ; du Directeur Général de la Police Républicaine, Général de Division, Soumaïla Allabi Yaya ; du Général de Division, Fructueux Gbaguidi, mais aussi des Officiers supérieurs, membres du Haut commandement militaire, Généraux et Officiers à la retraite, Officiers, Sous-Officiers et militaires de rang, invités, parents et amis.

Reconnaissance de son dévouement

Une journée de grande élévation dans la carrière de Fernand Maxime Ahoyo qui a servi, sert et servira sa Patrie avec loyauté, professionnalisme et discipline. Le levé au grade de Contre-Amiral est un honneur, fruit de son engagement dans l’exercice du métier des armes. Il reçoit ainsi la reconnaissance de son dévouement au service de la Nation béninoise. L’événement de ce mardi, est à la fois un appel encore plus de professionnalisme et de loyauté pour ceux qui le prennent comme un mentor. Inutile de dire que la promotion à laquelle appartient le Contre-Amiral Fernand Maxime Ahoyo n’est pas seulement la reconnaissance de leurs succès passés, mais surtout la confiance que le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016 place en eux. Et ce, pour les défis sécuritaires auxquels le pays de l’Afrique de l’Ouest au Sud de l’Équateur est confronté. Que ça soit par voie maritime, cette montée en grade interpelle l’officier supérieur à prendre la mesure d’assurer les responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité du pays face aux menaces d’aujourd’hui et de demain.

« Ces distinctions constituent le fruit de l’engagement sans faille du leadership exemplaire et de la contribution significative de ces grands hommes à la sécurité et à la défense de notre chère patrie. » 

Dr Alassane Séïdou

À noter que selon le compte-rendu du Conseil des Ministres du mercredi 13 mars dernier, présidé par le Chef de l’État Patrice Talon, sept (07) Officiers supérieurs et Généraux ont été promus à divers grades, appelant ainsi chacun d’eux à plus de responsabilités dans la sécurisation et la défense du Bénin. Outre le Contre-Amiral Fernand Maxime Ahoyo, les trois (03) autres personnels des forces de défense et de sécurité promus sont : le Général de brigade, Abou Issa, promu au grade de Général de Division pour compter du 01 avril 2024 ; du Colonel Major Abdul-Baki Sanni Bachabi, promu au grade de Général de brigade ; et enfin du Contrôleur Général Major de Police Nazaire Ahofodji Hounnonkpè, promu au grade d’Inspecteur Général de Police de deuxième classe. « Ces distinctions constituent le fruit de l’engagement sans faille du leadership exemplaire et de la contribution significative de ces grands hommes à la sécurité et à la défense de notre chère patrie. Vous avez su tout au long de vos carrières faire preuve de leaders et de disciplines qui sont les marques des plus grands chefs militaires.Vous êtes désormais appelé à assurer les responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité du pays face aux menaces présentes et futures. Au nom du Président de la République, recevez mes sincères félicitations pour vos promotions respectives et méritées. », a déclaré en substance Dr Alassane Séïdou.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.