Photo : Des touristes à Paris, le 16 avril (Ludovic Marin / AFP)
Ne rangez pas votre imperméable. Après les orages parfois violents qui ont traversé le Nord de la France entre hier, mercredi 1er mai soir et aujourd’hui, donnant lieu à des scènes spectaculaires de grêle, d’éclairs et de précipitations dans l’Yonne et autour de Paris, le temps s’annonce encore perturbé ce jeudi 2 mai selon Météo France. Si les vigilances orange « orages » et « pluie-inondation » ont été levées dans tous les départements concernés selon le dernier bulletin de vigilance, le Calvados restait encore tôt jeudi matin en vigilance orange « crues » qui a été levée en début de matinée. Sur une grande partie de la Normandie, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France jusqu’au Grand-Est, le ciel restera chargé toute la journée, accompagné de pluies ou averses passagères. Ces ondées se mêleront localement d’orages près des frontières belges et allemandes.
Le temps changeant
Du sud de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Est du Languedoc, la région PACA et la Corse, il pleuvra plus durablement. Les cumuls prévus sur la journée seront significatifs du Jura aux Alpes du Nord, et surtout sur l’Ouest et le relief de la Corse où les précipitations se mêleront parfois d’orages également. De la Bretagne aux Pyrénées, puis jusqu’au Centre, le Limousin et le pourtour du Golfe du Lion, le temps deviendra plus changeant dans la suite de la journée avec de courtes éclaircies entrecoupées d’averses. Ces dernières seront espacées au Nord de la Loire et sur le Roussillon, plus fréquentes sur le quart Sud-Ouest avec une limite pluie-neige de 1200 à 1500 mètres sur les Pyrénées. Il doit neiger par ailleurs à partir de 1200 à 1400 mètres d’altitude sur le Massif central et les Alpes du Nord, de 1600 à 1800 mètres sur les Alpes du Sud et au-dessus de 2200 mètres sur les Alpes frontalières.
Baisse des températures
La tramontane soufflera autour de 60 à 70 km/h dans son domaine. Le vent d’Ouest se renforcera l’après-midi sur le littoral provençal et la Corse pour atteindre 70 à 80 km/h. Les températures minimales oscilleront de 6 à 11 degrés en général. À Paris, il doit faire entre 12 et 14 degrés, soit un écart de 7 degrés dans les températures maximales comparées à mercredi. Des rafales de vent sont attendues dans la soirée. Les températures sont en baisse aussi dans le reste de la France, avec localement 2 à 5 degrés sur le sud du Massif central, localement 12 à 13 degrés en Alsace, sur la Côte d’Azur et la Corse. Les maximales seront comprises entre 10 et 13 degrés en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, entre 13 et 16 degrés ailleurs avec localement 18 à 20 degrés en plaine d’Alsace et en Corse.
Soyez le premier a laisser un commentaire