Photo : Le SE, Franck Avimandjè Mèvo (G) et le PAM, Dr Bertin Jessounonté Lokossou (M), à Dangbo, ce vendredi 31 mai
Le mois de mai prend fin ce jour. Et ce vendredi 31 mai est le jour idéal pour les travailleurs de la mairie de Dangbo de célébrer la fête du Travail. Pour une raison ou une autre, cette célébration qui a lieu chaque 1er mai n’a été effective à cette Journée Internationale du Travail à la mairie de Dangbo. En différée, elle a réuni hommes et femmes agents de l’institution décentralisée pour être célébrée mais avec moins de revendications. En effet, le Secrétaire Général du SYNACOB, au nom de ses camarades, a reconnu que « le moment n’est pas indiqué pour des revendications » et que « pour le mieux-être du personnel de la mairie de Dangbo, quelques doléances dont certaines ont été réglées ».
Néanmoins, ils ne sont pas restés sans trouver quelques-unes. « Mais également d’autres sont sans suite notamment, les moins perçus ; les primes de rendement et de gratification à intégrer au budget collectif 2024 ; la dotation de la mairie d’un bureau aux conducteurs du véhicule administratif ; la question de sursalaire que nous attendons le plus, malgré que le Conseil de Supervision a donné son accord et une délibération est faite par le Conseil Communal ; et enfin revoir à la hausse, les primes de sujétions allouées aux agents ayant droit. », a cité en cinq points Isidore Mahounou Houessou exprimant la satisfaction des agents au duo Djossou–Mèvo.
C’était en présence du premier responsable des employés de la mairie de Dangbo, à savoir le Secrétaire Exécutif (SE) qui n’est pas allé par quatre chemins pour demander à ses collaborateurs de travailler afin que la population soit ralliée à la cause de la commune. « Je nous appelle davantage au travail. Je nous appelle à laisser WhatsApp aux heures de travail. », a exprimé Franck Avimandjè Mèvo. À ses côtés, les représentants de l’organe politique de la commune de Dangbo. Par la voix du Premier Adjoint au Maire (PAM), le maire Maoudo Djossou est allé dans le même sens que le SE pour appeler à plus de travail avant de leur rappeler la bataille que le Conseil Communal menait pour eux à leur insu et dont les retombées doivent être bien symbolisées.
Le PAM a surtout rassuré les partenaires sociaux de la mairie de Dangbo. « Chers personnels, je vous salue au nom du Maire empêché et je vous souhaite la bienvenue à la célébration de la fête de travail en différé ce jour. Arès avoir écouté le discours de votre SG, je veux vous rassurer que le conseil communal ne ménage aucun effort pour apporter des solutions à vos revendications. Je n’en veux pour preuve la validation hier seulement de vos sursalaires par le Conseil Communal avec les rappels qui en dégagent. Nous attendons juste l’approbation de l’autorité de tutelle pour que vous soyiez payés. », a déclaré Dr Bertin Jessounonté Lokossou.
Le représentant du maire ne s’est pas arrêté là. « Aussi, voudrais vous annoncer l’acquisition de moyens roulants (véhicules et motos) pour vous accompagner dans la mobilisation des ressources sans lesquelles nous ne pouvons rien. Je voudrais donc vous demander de vous associer à nous pour le développement de notre commune. », a-t-il partagé. « Enfin, je vous rassure que le Conseil Communal ne ménagera aucun effort pour vous accompagner si les ressources existent. Au nom donc du Maire, Je vous souhaite une belle célébration de la fête du 1er Mai. », a conclu l’autorité locale avant d’inviter les cuillères et les plats sans oublier les bouteilles à donner le caractère convivial de la fête.
Soyez le premier a laisser un commentaire