Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais de la Marina : Patrice Talon reçoit le Général Meïssa Niang pour les remerciements de la Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone et de France

Photo : Le président béninois Patrice Talon et le Général Meïssa Niang, à Cotonou, ce mercredi 26 juin


La 11ème Conférence internationale des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone et de France qui se tient du 24 au 28 juin 2024 à Cotonou, a également posé ses pas à la Présidence de la République. En effet, ce mercredi 26 juin, le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon a reçu en audience, au Palais de la Marina, une délégation de la Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone et de France. Celle-ci a été conduite par son président en exercice, le Général Meïssa Niang, Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion du Sénégal. Son introduction au cabinet du locataire du Palais de La Marina, a été faite par la Vice-Présidente du Bénin et Grande Chancelière de l’Ordre National, Mariam Chabi Talata Zimé Épouse Yérima.

Remerciements

À la tête de sa délégation, le Général Meïssa Niang portait un message de remerciements de son institution au dirigeant béninois. Ceci, pour avoir permis à son pays d’accueillir la 11ème Conférence internationale des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone et de France. Il faut rapidement dire que la présidence de cette Conférence est désormais exercée par le Bénin. Le président sortant a donc jugé important de présenter au Grand Maître de l’Ordre national du Bénin, les différentes questions et préoccupations qui seront évoquées au cours des assises de la capitale économique béninoise, Cotonou, dont les principaux travaux ont démarré ce mercredi pour prendre fin vendredi 28 juin prochain.

« La Récompense matérielle ou financière du mérite : Impact social et failles »

Il s’agira notamment d’une réflexion collective qui sera faite sur la récompense matérielle ou financière du mérite, à en croire la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin. « Durant ces deux jours de réflexion, nous allons essayer de voir dans quelle mesure la mise en œuvre des récompenses matérielles ou financières ou des récompenses symboliques et honorifiques pourront nous permettre de faire en sorte que nos citoyens méritants, récompensés, contribuent au progrès et au développement de notre pays. On récompense en général pour motiver, pour inciter à mieux faire…», a dit Mariam Chabi Talata Zimé Épouse Yérima. « La Récompense matérielle ou financière du mérite : Impact social et failles », est le thème de l’édition 2024.

L’engagement du Bénin

les assises de Cotonou donnera un cadre d’échanges, de réflexion, de communion et de partage aux conférenciers venus d’une vingtaine de pays membres, ainsi que d’observateurs et d’autres invités. Dynamiser les institutions des pays membres à travers la promotion de l’excellence et des valeurs de mérite, de travail, d’intégrité et de paix. C’est bien là, la mission à laquelle les Grandes Chancelleries d’Afrique francophone et de France sont appelés à accomplir. Il faut noter que promouvoir un partenariat solide et mutuellement bénéfique pour renforcer la solidarité francophone et développer des solutions collectives aux défis du moment, est l’engagement du pays aux côtés de ses pairs membres de la Conférence des Grandes Chancelleries francophones à travers la rencontre avec le premier citoyen du Bénin. Une photo de famille du président Patrice Talon avec la délégation du Général Meïssa Niang a archivé l’audience de ce mercredi au Palais de La Marina.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.