Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

SPSL-UDEME : Prison pour les 14 membres de l’équipage du navire, 2 forces navales, 1 commissaire de police et 1 contrebandier

Photo : Le navire SPSL-UDEME à la plage de Fidjrossè, à Cotonou, le dimanche 30 juin 


L’affaire du navire pétrolier SPSL-UDEME nigérian qui s’est échoué sur la plage de Fidjrossè, dimanche 30 juin dernier, connaît une nouvelle page judiciaire. Après la saisine du dossier par la justice béninoise, le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire afin de permettre à la population béninoise de savoir réellement ce qu’il en est. À cet effet, le lundi 1er juillet, une commission d’enquête a été mise en place dès le lundi 1er juillet 2024. La première partie de du rapport de cette commission est conclue et déposée au procureur spécial, à Porto-Novo.

Des forces de défense et de sécurité impliquées

Le rapport relève qu’outre les membres de l’équipage du navire composés de quatorze (14) personnes toutes du Nigéria et un béninois contrebandier du produit pétrolier, mises en cause, des responsabilités des forces de défense et de sécurité publique sont également impliqués. Il y, selon l’enquête judiciaire, notamment deux agents de la marine béninoise, à savoir un lieutenant de vaisseau major et un capitaine de frégate. À ceux-ci s’ajoute un commissaire de la Police Républicaine pour un nombre total de dix-huit (18) personnes impliquées dans ce dossier. La CRIET les a toutes auditionnés et retenus dans les liens de la justice. 

Abus de fonctions

Les membres de l’équipage du navire sont poursuivis pour l’intrusion illégale sur l’espace maritime du Bénin sans permis de navigation. Mieux, le navire ne dispose d’aucun document comportant son autorisation à exercer cette activité de transport du produit pétrolier en l’occurrence du gazoil. Pire, ces individus n’ont aucun moyen de protection de l’environnement notamment de l’écosystème maritime. En résumé, ils sont poursuivis pour avoir enfreint au Code pénal et au Code maritime en vigueur en République du Bénin. Tout ceci réuni leur donne droit à un mandat de dépôt à la prison. Concernant les agents de la marine et de la Police Républicaine, eux ils sont poursuivis pour abus de fonctions. Quant au contrebandier, lui il est poursuivi pour trafic de produits pétroliers. Leur procès s’ouvre en août prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.