Photo : Image obtenue auprès du Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen montre une énorme colonne de feu à la suite de frappes signalées dans la ville portuaire de Hodeida, tenue par les rebelles yéménites, le 20 juillet
Ce sont des images particulièrement impressionnantes. Des avions de combat israéliens ont mené, ce samedi 20 juillet, des frappes sur des cibles des rebelles Houthis à Hodeida au Yémen, provoquant un gigantesque incendie dans le port de la ville, au lendemain d’une attaque de drone meurtrière contre Tel-Aviv menée par ces insurgés. Selon la communication des yéménites, cette offensive a causé la mort de trois personnes. « Ces frappes ont aussi fait 80 blessés, la plupart souffrant de graves brûlures. », a indiqué le ministère de la Santé yéménite dans un communiqué.
BREAKING: YEMENI HOUTHI OFFICIAL STATEMENT
ON ISRAEL BOMBING YEMEN
Nasr El-Din Amer:
“Israeli aggression on Hodeidah Governorate and a fire in Yemen’s main port.
Yemen’s stance with Gaza is firm and will not change, and Yemeni operations supporting Gaza will not stop. The… pic.twitter.com/3ag6XUFiLn
— Sulaiman Ahmed (@ShaykhSulaiman) July 20, 2024
Il s’agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen, pays en guerre où les Houthis, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, mènent depuis plusieurs mois des attaques contre des navires présentés comme liés à Israël, en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden. Des « avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’État d’Israël » par ces rebelles ces derniers mois, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Le port attaqué par l’aviation israélienne sert de « route d’approvisionnement principale pour l’acheminement d’armes iraniennes de l’Iran vers le Yémen, à commencer par le drone utilisé dans l’attaque de vendredi matin » à Tel-Aviv, a déclaré dans la soirée dans une allocution télévisée le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. « J’ai un message pour les ennemis d’Israël : ne vous méprenez pas. Nous nous défendrons par tous les moyens, sur tous les fronts. Quiconque nous attaque paiera un très lourd tribut pour son agression. », a lui affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une allocution télévisée.
« Nous nous défendrons par tous les moyens »
« L’entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade. », a de son côté averti Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen dont Hodeida. Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, un haut responsable des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a dénoncé une « agression brutale d’Israël » contre le port stratégique de Hodeida. Selon lui, l’attaque a visé « des installations de stockage de carburant et une centrale électrique » à Hodeida « pour faire pression sur le Yémen pour qu’il cesse de soutenir » les Palestiniens. La chaîne de télévision Al-Massirah a diffusé des images de Yéménites recevant, selon elle, des soins dans les hôpitaux après les frappes. Plusieurs d’entre eux ont des bandages et sont allongés sur des civières. Un homme interrogé par la chaîne a dit que de nombreux blessés étaient des employés du port.
Attaques contre des navires marchands
Vendredi, une attaque de drone menée par les Houthis a fait un mort à Tel-Aviv après avoir déjoué le système de défense israélien, en pleine guerre à Gaza entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre dernier. Les Houthis ont menacé de faire de Tel-Aviv une « cible principale » de futures attaques qui atteindront « en profondeur » le territoire israélien. Ces rebelles mènent depuis novembre des attaques contre des navires marchands présentés comme liés à Israël, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, des zones maritimes essentielles pour le commerce mondial. Ces derniers mois, ils ont aussi revendiqué plusieurs attaques visant la ville israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge, mais la grande majorité des projectiles ont été interceptés.
Soyez le premier a laisser un commentaire