Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : C’est avec les Guépards du Bénin qualifiés depuis la Libye, place à la préparation

Photo : Les Guépards du Bénin


C’est fait ! Ils l’ont fait ! Les Guépards du Bénin sont qualifiés pour la 35è phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. En plus du Maroc, le pays organisateur, la campagne du royaume chérifien se fera avec les béninois. Attendus ce lundi 18 novembre pour relever un défi qui ne leur est pas impossible, les félins ont répondu présents. Les protégés du technicien franco-allemand Gernot Rohr ont obtenu le dernier ticket de la plus belle journée des qualifications ce soir, un point c’est tout ! Et ce, en terre étrangère. Malgré le comportement anti jeu (lasers dans les yeux du gardien béninois, jets de bouteilles d’eau sur le banc des béninois) des libyens, les concitoyens du président Patrice Talon ont fait sortir les crocs pour régner sur les installations des maghrébins de la première minute jusqu’à la dernière minute. Une maîtrise de jeu qui a permis au Bénin de tenir en échec la Libye à Tripoli et d’arracher le précieux 01 point qu’il fallait pour la qualification.

Les grands absents

Même si le Rwanda battait simultanément le Nigeria (premier avec 11 points et déjà qualifié) à Uyo, le Bénin a maintenu sa deuxième place dans le groupe D avec 8 points pour zéro différence de buts. Il est suivi par le Rwanda également 8 points avec une différence de buts de -2, et la Libye ferme la marche avec ses 4 points pour une différence de buts de -4. Les qualifications sont terminées, place maintenant à la préparation de la CAN 2025 avec toutes les 24 Nations qualifiées à savoir Bénin, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Maroc, Égypte, Algérie, Tunisie, Soudan, Angola, République Démocratique du Congo, Guinée Équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Comores Congo, Tanzanie, Botswana et Mozambique. Pour suivre ces pays depuis le poste téléviseur, les grands absents comme :

▫️ Ghana 🇬🇭
▫️ Guinée 🇬🇳
▫️ Congo 🇨🇬
▫️ Guinée-Bissau 🇬🇼
▫️ Gambie 🇬🇲
▫️ Cap-Vert 🇨🇻
▫️ Mauritanie 🇲🇷
▫️ Togo 🇹🇬
▫️ Kenya 🇰🇪
▫️ Niger 🇳🇪

Date du tirage au sort…

À rappeler que la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En effet, initialement prévu pour se jouer à l’été 2025, la CAN a été reprogrammée afin que de nombreux clubs européens ne soient pas privés de leurs joueurs internationaux africains en janvier-février. Un décalage qui empêchera la compétition continentale de se coïncider avec le Mondial des clubs à 32 équipes que la FIFA organise l’année prochaine aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. À retenir que concernant la date du tirage au sort pour la phase de groupes reste encore à être précisée par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.