Photo : Le président Patrice Talon
Le décret 2024-006 du 09 janvier 2024 instituant le Collège des Ministres Conseillers du président de la République est en vigueur au Bénin. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la nomination faite par le chef du gouvernement, le président Patrice Talon ce mercredi 11 décembre. Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi en présence du chef de l’État, les noms des douze (12) membres du Collège des Ministres Conseillers du président de la République ont été rendus publics. Il s’agit des têtes connues des béninois, notamment des responsables politiques et surtout des partis soutenant les actions du locataire du Palais de La Marina qui ont désormais un rôle stratégique à jouer au sein de l’exécutif. Suivant leurs attributions, les ministres Conseillers, placés sous l’autorité directe du chef de l’État, sont appelés à :
– Contribuer à la définition de la politique gouvernementale : Ils participent activement à l’élaboration des politiques sectorielles et à la préparation des discours politiques, apportant ainsi leur expertise et leur vision stratégique.
– Assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques : Ils sont chargés de suivre sur le terrain la réalisation des projets, réformes et programmes gouvernementaux, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels.
– Fournir des conseils stratégiques au chef de l’État : En se renseignant sur toutes les facettes d’une situation donnée, les ministres conseillers sont en mesure de proposer des solutions pertinentes et de contribuer à la prise de décision.
– Représenter le gouvernement dans certaines instances : Ils participent aux réunions interministérielles et aux activités du Conseil des ministres, agissant ainsi comme des relais entre le chef de l’État et les différents acteurs gouvernementaux.
Au sens du rôle et de l’impact, l’analyse de ce dispositif institutionnel présente plusieurs intérêts :
– Renforcement de la gouvernance : En assurant un suivi rigoureux de la mise en œuvre des politiques publiques, le Collège contribue à une meilleure efficacité et à une plus grande transparence de l’action gouvernementale.
– Amélioration de la coordination interministérielle : En participant aux réunions interministérielles et en collaborant étroitement avec les ministères sectoriels, les ministres conseillers favorisent une meilleure coordination des actions gouvernementale.
– Approfondissement de l’expertise gouvernementale : En réunissant des personnalités qualifiées, le Collège permet de renforcer l’expertise du gouvernement dans différents domaines.
Ci-dessous, au cours du Conseil des ministres
Les nominations ci-après ont été prononcées
À la Présidence de la République et sur proposition du Président de la République
Collège des ministres conseillers
Ministre conseiller aux Affaires économiques
Monsieur Paulin AKPONA
Ministre conseiller aux Enseignements maternel, primaire et secondaire
Monsieur Paulin GBENOU
Ministre conseiller à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle
Monsieur Expédit Codjo HOUESSOU
Ministre conseiller à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique
Madame Sèdami MEDEGAN FAGLA
Ministre conseiller aux Affaires sociales et au Travail
Madame Mariam DJAOUGA SACCA
Ministre conseiller à la Santé
Madame Claudine Afiavi PRUDENCIO
Ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité
Monsieur Rachidi GBADAMASSI
Ministre conseiller aux infrastructures, à la Gouvernance locale et au Cadre de Vie
Monsieur Jacques AYADJI
Ministre conseiller aux services publics
Monsieur Janvier YAHOUEDEOU
Ministre conseiller à la Justice et aux Relations extérieures
Monsieur Gilbert M. DEOU
Ministre conseiller à l’Agriculture
Monsieur Saka Kina BIO GUERA
Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux arts et aux Sports
Monsieur Ayibatin Jonas HANTAN
Soyez le premier a laisser un commentaire