Photo : Le président de la Cour constitutionnelle, Pr Dorothé Cossi Sossa, recevant l’ambassadeur de l’UE près le Bénin, Stéphane Mund, vendredi 13 décembre
Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne près le Bénin continue de multiplier ses contacts avec les autorités béninoises. Un mois après la présentation de ses lettres de créances au chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, c’est le tour du président de la Cour constitutionnelle d’être l’hôte du nouveau chef de la diplomatie européenne. Vendredi 13 décembre, Pr Dorothé Cossi Sossa a reçu à son cabinet Stéphane Mund, à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, l’audience s’est tenue sur fond d’une visite de courtoisie. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Une rencontre de qualité aux yeux du diplomate à sa sortie du cabinet du président de la Haute juridiction, exprimant l’engagement de l’Union européenne à soutenir des initiatives concrètes en réponse à ses priorités.
Les relations stratégiques entre le Bénin et l’Union Européenne, établies depuis 1960, étaient au cœur des discussions entre les deux personnalités. « J’ai remis mes lettres de créance à son Excellence le Président de la République et je suis maintenant dans une période où je multiplie mes contacts avec les autorités, puisque les autorités béninoises sont évidemment mes premiers interlocuteurs et c’est dans ce cadre là que j’ai fait visite courtoisie auprès du président de la Cour constitutionnelle. », a d’abord précisé Stéphane Mund. « Ça a été pour moi une visite de courtoisie, donc une visite pour faire connaissance. Nous avons abordé ensemble la relation entre l’Union Européenne et le Bénin, qui est une excellente relation, un partenariat historique très fort puisque notre partenariat remonte à 1960, donc l’année de l’indépendance de votre pays. », a ajouté l’ambassadeur de l’UE au Bénin.
À en croire Stéphane Mund, aujourd’hui, l’Union Européenne en matière de justice n’a plus de partenariat direct avec le Bénin. « Nous avons un petit peu passé en revue les différents dossiers de ce partenariat. Comme je l’ai dit au président de la Cour constitutionnelle, aujourd’hui, l’Union Européenne en matière de justice n’a plus de partenariat direct avec le Bénin, mais se situe plutôt dans une approche régionale, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée, la lutte contre les terrorismes. », a-t-il déclaré. « Par contre, l’Union Européenne est très présente encore d’un point de vue bilatéral dans les domaines de la formation technique et professionnelle, le domaine des infrastructures, les énergies vertes et renouvelables. La Cour constitutionnelle est évidemment un organe extrêmement important dans l’organisation de votre pays. Donc voilà, et j’espère pour moi que ce sera juste une première visite suivie d’autres dans les mois à venir. », a conclu le diplomate belge dans une déclaration à la presse nationale à sa sortie de l’audience.
Soyez le premier a laisser un commentaire