Photo : Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, recevant le président de la CENA, Sacca Lafia, à Abuja, mardi 17 décembre
Les élections générales de 2026 se pointent comme un test pour la démocratie béninoise. Bien respectée et appréciée dans la sous-région, sur le continent et dans le monde, elle s’apprête à relever un défi en 2026. Dans l’esprit d’un franc succès au soir de ces scrutins, le premier responsable de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin, a effectué une visite de travail à l’institution sœur du Nigeria. À Independent National Electoral Commission (INEC), à Abuja, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), en tête d’une forte délégation de 12 membres, a eu droit à une multitude de neuf présentations solides et de sessions interactives sur les processus et procédures de l’INEC dans le cadre des préparatifs des élections.
11 janvier et 12 avril 2026
Sacca Lafia s’est bien entretenu avec son homologue nigérian, Mahmood Yakubu avant de mettre le cap sur la Commission Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Dans la capitale nigériane, le béninois a été reçu, mardi 17 décembre, en audience par Dr Omar Alieu Touray avec qui il a échangé sur plusieurs sujets notamment les réformes électorales et l’organisation des premières élections générales de 2026 au Bénin. Concrètement, il faut noter que les élections législatives et locales auront lieu le dimanche 11 janvier 2026, tandis que l’élection présidentielle est prévue pour le dimanche 12 avril 2026. Au regard des efforts qui sont palpables à la CENA, la satisfaction du président de la Commission de la CEDEAO lui a permis d’afficher la disponibilité de son institution à accompagner la CENA dans les futures échéances électorales au Bénin. Dr Omar Alieu Touray, a rassuré son soutien à Sacca Lafia pour l’organisation des élections générales de 2026 dans notre pays, encourageant les autorités de Porto-Novo à continuer sur la voie du dialogue entre les acteurs politiques.
Soyez le premier a laisser un commentaire