Photo : Le président de la transition gabonaise, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à Libreville
En se rendant aux urnes, samedi 16 novembre dernier, pour le référendum, les gabonais ont permis à leur pays de tourner une nouvelle page de son histoire. Après l’adoption de la nouvelle Constitution à 91,64%, le président de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Général Brice Clotaire Oligui Nguema, annonce le week-end dernier :
- Pas de candidature pour lui.
- Une promesse de rendre le pouvoir aux civils.
- La nouvelle Constitution prendra effet après la présidentielle de 2025.
- Cette Constitution limite à 2 mandats maximum et accorde à l’armée le pouvoir de veiller sur son respect.
- Toute tentative de modification permet à l’armée d’agir.
Des élections crédibles…
Selon le chef de l’État putschiste, c’est un engagement ferme pour des élections crédibles et un avenir démocratique. Mais comment les gabonais seront certains que le haut cadre militaire ne briguera pas la magistrature suprême l’année prochaine au regard des actions de ses sympathisants et administrateurs ? La réponse à cette question n’est pas à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo. Mais du côté de Libreville, c’est indiscutable.
Caution du « candidat »
En effet, le Mouvement Volontaire pour la Caution du Président (MVCP) détient la réponse. Créé en janvier dernier, le MVCP, selon son président, n’est ni une association, encore moins un parti politique et il n’a pas vocation à l’être. Maël Nkoghe Abeghe a fait savoir que le MVCP à pour mission de collecter le montant nécessaire au paiement de la caution du « candidat Brice Clotaire Oligui Nguema ». Les raisons de cette initiative, à en croire le MVCP, sont les nombreuses réalisations concrètes enregistrées sous le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) en un temps record.
Les progrès observés dans plusieurs domaines de la vie socio-économique du pays sous le leadership du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le rétablissement des bourses dans le secondaire, le rachat de la compagnie pétrolière Assala, la création de la compagnie aérienne FlyGabon, les différentes constructions des routes, des écoles et des centres de santé, sont entre autres arguments avancés par le MVCP pour convaincre le Général à se porter candidat à la présidentielle prochaine. « En espace d’un an, nous avons constaté tous ces différents changements dans le pays. », affirme Maël Nkoghe Abeghe. « Comment ne pas accompagner ces personnes qui ont mis leur vie en péril pour nous par un coup d’état ? », s’est-il interrogé.
Première collecte… 548.078 FCFA
L’action posée au début de ce mois a renforcé l’ardeur du Mouvement Volontaire pour la Caution du Président d’aller jusqu’au bout dans son projet. Et pour cause, dimanche 1er décembre, une première collecte a été effectuée par le MVCP à hauteur de 548.078 FCFA pour la caution du « futur candidat Oligui Nguema ». Pour poursuivre l’action, un compte bancaire sera ouvert et un numéro Airtel Money sera communiqué pour tous les potentiels et généreux donateurs désireux d’apporter leur pierre à la réalisation de ce projet présidentiel. Reste à savoir si la gouvernance serait vraiment civile quand l’armée a le contrôle du Pouvoir au sens de la nouvelle loi fondamentale du Gabon.
Soyez le premier a laisser un commentaire