Photo : La regrettée Adji
C’est une fin d’année 2024 douloureuse pour le peuple culturel burkinabè. Le pays que dirige le jeune militaire, Capitaine Ibrahim Traoré, est dans un deuil profond. En effet, l’artiste Adji, de sa vraie identité Adjaratou Sanon, est morte. Le décès de l’icône de la musique au pays des hommes intègres s’est survenu dans la nuit du mardi 24 décembre au mercredi 25 décembre. C’est au cours de cette veille de la Nativité du Christ que l’énergie de la diva s’est éteinte dans un long combat qu’elle menait contre un cancer du sein et du médiastin. Quel jour pour retourner dans le royaume des cieux ?!
Transformer douleur en art
Le style unique, de la chanteuse Adji s’est révélée au public burkinabè grâce à son style unique, sonorités traditionnelles (Wiré, Waraba et Gourmatchéma) avec des influences modernes telle que le coupé-décalé de Côte d’Ivoire voisine, sont les raisons de la révélation d’Adji. Une évolution musicale qu’elle a connu avec la douleur causée par la disparition tragique de son compagnon, Black So Man, en 2002. Adji a su transformer cette douleur en art pour sortir un album hommage qui l’ouvre la porte d’une carrière professionnelle inoubliable. La réalisation de ce projet, bien personnel et universel, donne sept albums.
« Sous l’aile de la foi »
À travers des titres logés dans ce répertoire d’albums, des messages d’espoir, d’amour et de foi sont transmis par Adji. « Sous l’aile de la foi », sera son dernier album, sorti il y a bientôt un an, en janvier 2024. C’est un chef-d’œuvre rempli de déclarations d’infinie gratitude à l’endroit la vie et surtout de Dieu. Sa capacité à puiser la force nécessaire pour affronter les épreuves était bien engendrée par ce projet musical concrétisé. Mère d’un enfant, rejoindre son défunt ex-compagne, Black So Man, à l’âge de 45 ans, est une immense et profonde douleur laissée par Adji à sa famille biologique, ses proches et amis ainsi que ses fans dans le paysage musical burkinabè. Un artiste ne meurt jamais ! Plaise à Dieu accorder la paix à son âme !
Soyez le premier a laisser un commentaire