Les élections générales de 2026, au regard du défi qu’elles représentent pour la démocratie béninoise étant donné que ce serait pour une première fois d’organiser des élections législatives et locales ainsi que présidentielle en une même année, préoccupent les forces vives de la Nation. C’est dans cet esprit que le siège annexe du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R), à Cotonou, a été le témoin d’une rencontre entre le plus grand parti politique du Bénin et les Confédérations et Centrales syndicales du pays, ce jeudi 26 décembre.
Tous présents
Les premiers responsables syndicaux étaient tous présents à cette rencontre. « (…) Une délégation des Confédérations et Centrales Syndicales composée, de la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA) conduite par son Secrétaire Général Monsieur Anselme Amoussou ; de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) conduite par son Secrétaire Général, Monsieur Bachabi Moudassirou et de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) conduite par son Secrétaire Général Monsieur Apollinaire Afféwé. », renseigne un communiqué de la Direction Exécutive Nationale de l’UP-R.
La rencontre est une suite favorable à la sollicitation des syndicalistes. « Cette audience qui a été sollicitée par lesdites confédérations a été l’occasion pour les deux parties prenantes d’échanger sur les craintes et les polémiques que suscitent la liste électorale et le Code électoral en prélude aux élections générales de 2026. », précise un compte-rendu de la rencontre. Dans la capitale économique béninoise, au cours de la rencontre, la délégation syndicale a porté à l’attention du parti du baobab coiffé d’arc-en-ciel, ses analyses et préoccupations relatives aux élections générales de 2026.
Une démarche patriotique très appréciée par l’un des deux partis politiques prônés par le président Patrice Talon. « L’Union Progressiste le Renouveau en appréciant la démarche des Confédérations, a apporté les éclairages nécessaires sur les différentes dispositions qui encadrent les élections. », a indiqué le document politique. Mieux, la formation politique a marqué sa disponibilité à discuter avec les autres forces politiques et sociales pour l’organisation d’élections libres, pacifiques et transparentes en 2026, réaffirmant son ouverture à toute démarche visant à consolider la transparence des élections dans le cadre de la réglementation en vigueur. Indiquons que les deux délégations se sont félicitées de leur ouverture d’esprit et ont pris l’engagement de travailler à la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement dans notre pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire