Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

OMD : Colonel Maurice Emiola Adefalou repositionne le Bénin compétent, prend la tête de l’Unité des politiques Contrôle et lutte contre la fraude de l’organisation

Photo : Le Chef de l’Unité des politiques Contrôle et lutte contre la fraude de l’OMD, Colonel Maurice Emiola Adefalou


Si cela était « Un Nouveau Chapitre de Carrière » pour le digne fils d’Ifangni, dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, c’en était un repositionnement une fois de plus au rang des pays membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) avec une reconnaissance de la compétence internationale pour le pays tout entier. La nomination de l’Inspecteur des Douanes béninoises à la tête de l’Unité des politiques Contrôle et lutte contre la fraude à l’OMD est la preuve que le Bénin est une forêt de compétences. Le Colonel Maurice Emiola Adefalou est depuis ce jour, mardi 1er juillet, le Chef de l’Unité des politiques Contrôle et lutte contre la fraude à l’OMD. Ceci au grand bonheur du président de la République, Patrice Talon.

Quelle confiance !

Une promotion qui intervient quelques années plus tard où le cadre des douanes béninoises avait rejoint le Secrétariat de l’Organisation Mondiale des Douanes (S-OMD). Comme un mandat réussi à l’administration des douanes au plan international, ledit mandat a été renouvelé. Quelle confiance ! En effet, il y a exactement six ans, jour pour jour, soit lundi 1er juillet 2019, Colonel Maurice Emiola Adefalou rejoignait le monde professionnel international à Bruxelles. « Secrétariat de l’Organisation Mondiale des Douanes, une expérience à la fois enrichissante sur le plan professionnel et épanouissante sur le plan personnel. », avoue le béninois.

Très discipliné, le loyal serviteur du Bénin et du monde entier sur le terrain de la défense économique, entame un autre parcours professionnel international. « Aujourd’hui, 1er juillet 2025, marque le début d’un chapitre passionnant de ma carrière internationale. », indique le Colonne Maurice Emiola Adefalou affichant son honneur d’assumer le poste de Chef de l’Unité des politiques Contrôle et lutte contre la fraude, OMD. Il faut dire que ce poste a un principal rôle à jouer dans le cadre du processus de modernisation en cours de l’OMD.

(…) la sécurité, les défis liés au commerce électronique, (…)

À ce poste, le disciple de Saint-Matthieu béninois est appelé à diriger le développement et la coordination des instruments et outils de l’OMD dans le domaine du contrôle et de la lutte contre la fraude. L’unité est un pilier stratégique dans l’orientation des travaux de l’OMD sur des questions essentielles, à savoir la sécurité, les frontières fragiles, la gestion des risques, le renseignement, les questions liées aux Bureaux régionaux de liaison (BRLR), l’assistance administrative mutuelle, le trafic illicite de drogues, les droits de propriété intellectuelle, la santé et la sécurité, les défis liés au commerce électronique, la contrebande, la criminalité environnementale, la criminalité organisée transnationale, les armes à feu, etc.

Mieux, l’Unité est également responsable de la gestion de réunions statutaires clés de l’OMD, notamment le Groupe de travail sur la Stratégie mondiale de l’information et du renseignement (GIIS), la Réunion des Bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement (BRLR), le Groupe sur la Contrefaçon et le Piratage (CAP), le Comité de la lutte contre la fraude (CLF). Malgré la taille de ses nouvelles fonctions internationales, l’ancien Chef Brigade Douanes Port, à Cotonou, voit dans cette mission une reconnaissance. « Je suis profondément reconnaissant de cette opportunité de contribuer à l’avenir de l’OMD et de collaborer avec des collègues aussi talentueux et engagés au sein du Secrétariat. », a exprimé Colonel Maurice Emiola Adefalou. « Sous le leadership visionnaire du Secrétaire général, M. Ian Saunders, je me réjouis de soutenir l’évolution continue de notre chère organisation. », a-t-il relevé.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.