Photo : Un transport fluvial à l’embarcadère de Gbakon, à Adjohoun, ce dimanche 13 juillet
Aussitôt informé du drame survenu hier, vendredi 11 juillet, le maire de la commune d’Adjohoun n’a pas voulu traîner son autorité. Il faut dire que le fleuve Ouémé a amorcé les étapes de sa crue pour le compte de cette année. Ainsi, dans la journée de ce vendredi, le fleuve Ouémé a fait sa première apparition dans les communes de la Vallée de l’Ouémé. À Affinsanou, un quartier de l’arrondissement d’Azowlissè, dans la commune d’Adjohoun, un homme, en circulation à moto, a été emporté par l’eau. La moto a été retrouvée, mais le corps du riverain est toujours attendu.
Principaux points d’embarquement
Au lendemain de ce drame, le maire de la commune d’Adjohoun, dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin, a effectué une descente sur les principaux points d’embarquement. François Zannou-Agbo était notamment à Gbakon. Cet embarcadère dans l’arrondissement d’Adjohoun Centre est un important chemin fluvial qui relie non seulement l’arrondissement de Togbota à la commune, mais aussi donne accès à la commune limitrophe Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique, au Nord de la capitale économique béninoise, Cotonou.
Quatre passagers…
Ce samedi 12 juillet donc, la première personnalité d’Adjohoun après s’être entretenue avec les riverains de Gbakon sur les bonnes pratiques à adopter en cette période de la crue qui s’annonce, a limité à quatre passagers le nombre de personnes dans les barques au cours du transport fluvial. Ses concitoyens ne comptent pas faire une oreille sourde à son appel au regard des recoupements de la rédaction quelques heures après la descente de François Zannou-Agbo ce week-end. Il est à noter que le plus long fleuve du Bénin (Ouémé 510 km) est sorti de son nid avec une grande force lors sa première étape de crue sur les trois voire quatre possibles avant son siège durant trois mois.
Soyez le premier a laisser un commentaire