Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nationalité : Les afro-descandants Ciara Princess Wilson, Gabendy Joseph et David Romuald Smeralda sont désormais béninois

Photo : Les afro-descandants béninois Ciara Princess Wilson (M), Gabendy Joseph (D) et David Romuald Smeralda (G), à Cotonou, ce dimanche 27 juillet


Ce sont leurs racines béninoises retrouvées ce week-end au terme d’une cérémonie sobre mais bien solennelle pour des figures afro-descendantes qui ont renoué de ce fait avec leur identité. Émotion à son paroxysme et fierté indescriptible, Ciara Princess Wilson, Gabendy Joseph et David Romuald Smeralda sont désormais béninois. En effet, ces afro-descendants ont reçu des mains des autorités de Porto-Novo, leurs attestations de nationalité béninoise.

Pour le gouvernement du président Patrice Talon, ce geste administratif est un acte d’une portée à la fois symbolique, humaine et historique. « Il est un geste d’âme, un retour aux origines, une main tendue à ceux que l’Histoire, dans sa brutalité, avait arrachés à cette terre. », soutient La Marina. À Cotonou, le moment a marqué la concrétisation d’une ambition et d’une vision de l’État du Bénin.

Loi 2024-31 du 02 septembre 2024

Au regard des différentes déclarations officielles des hautes autorités béninoises qui ont présidé l’événement, il s’agit du resserrement des liens historiques et culturels avec des personnes d’ascendance africaine dont les prémices ont été posées législativement à travers l’adoption de la Loi 2024-31 du 02 septembre 2024, relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afrodescandants en République du Bénin.

Pour ces dernières avec à leur tête, le patron du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL), le Bénin que dirige Patrice Talon depuis mercredi 6 avril 2016, démontre par cette manifestation qu’il reste une Nation lucide sur son passé, fier de son présent et ambitieux pour son avenir. « Madame et Messieurs, en renouant avec vos racines, vous réparez une partie du monde. Vous offrez à votre société une chance de se reconstruire sur ces valeurs républicaines que nous partagerons désormais ensemble. La présente cérémonie engage chacun de nous à regarder l’histoire en face, à la partager, à la réparer et à la transcender. Elle nous projette dans un avenir commun. », a déclaré Me Yvon Détchénou.

Le collaborateur direct du chef de l’État ne s’est pas arrêté là. « Soyez donc des citoyens actifs. Des ambassadeurs de notre culture et des défenseurs de notre vivre-ensemble. », poursuit Me Yvon Détchénou dans une adresse solennelle à l’égard des bénéficiaires. L’acte républicain de ce dimanche 27 juillet, dans la capitale économique béninoise exprime la volonté du Dahomey d’alors d’offrir non seulement la nationalité béninoise aux afro-descandants, mais aussi d’honorer la mémoire et surtout de bâtir un avenir commun, plus humain, plus digne et fier. Une preuve palpable de la diplomatie culturelle de Patrice Talon.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.