Photo : Des bougies sont allumées lors de la veillée face à la mine El Teniente, à Rancagua, au Chili, ce samedi 2 août / Esteban Felix
Terminus, tout le monde descend. C’est la fin des opérations de sauvetage, au Chili, dans la mine de cuivre El Teniente, ce dimanche 3 août. À l’arrivée, aucun des cinq mineurs portés disparus n’a survécu. Ils se trouvaient à 900 mètres de profondeur et plus de 100 personnes étaient mobilisées pour les retrouver. Suite à ce drame, le président chilien Gabriel Boric a décrété soixante douze (72) heures de deuil national. Il est à noter que c’est le plus gros accident de ces trois décennies et plus auquel a dû faire face l’entreprise Codelco, aujourd’hui endeuillée.
« Aujourd’hui, nous avons enfin retrouvé (mort) le dernier des travailleurs qui était porté disparu. »
Aquiles Cubillos
Les autorités chiliennes avaient suspendu les activités de la mine, vendredi 1er août, afin de faciliter les recherches. Malheureusement, à l’annonce du procureur régional de la localité de O’Higgins, la nouvelle n’est pas bonne. « Aujourd’hui, nous avons enfin retrouvé (mort) le dernier des travailleurs qui était porté disparu. », a déclaré Aquiles Cubillos. Hier, dimanche soir, de façon spontanée, plusieurs personnes dont d’autres ouvriers de l’entreprise Codelco se sont réunis sur les lieux du drame où des centaines de bougies ont été allumées à l’entrée de la mine. Parmi les ouvriers, un s’est confié au micro de la télévision nationale. « C’est un travail très dur. Quand on entre dans la mine, on ne sait pas si on va en ressortir. Ce soir, on se met à la place des collègues qui souffrent et de leurs familles. J’espère qu’après ça il y aura des améliorations dans l’industrie de la mine. », a partagé Cristían.
(…) Convoquer les meilleurs experts
Du côté de l’administration, le président de Codelco, visiblement ému, a annoncé que l’entreprise va lancer un audit international. « On va convoquer les meilleurs experts. Cette commission d’enquête informera directement le comité directif et sera chargée de nous aider à déterminer quelles ont été nos erreurs ». L’État, pour sa part, le ministère public a ouvert une enquête pour homicide involontaire. « On sera attentifs à l’enquête qui devra fournir des réponses claires sur les causes et les responsabilités de cet accident qui ne doit pas se répéter. Pour protéger Codelco, il faut protéger ses travailleurs. », a déclaré le chef de l’État chilien, Gabriel Boric. Pour l’heure, aucune précision sur la reprise des opérations dans la mine de cuivre.
Le premier producteur mondial de cuivre
Avec ses 4500 km de galeries, El Teniente est l’un des plus grands gisements de cuivre souterrain de la planète, propriété de l’entreprise publique chilienne Codelco, le premier producteur mondial de cuivre. Cet accident est l’un des accidents les plus tragiques dans cette entreprise minière. Il faut préciser que tous les mineurs ont été retrouvés au même endroit. En 2024, El Teniente a produit 356.000 tonnes de métal, soit 6,7% de tout le cuivre du Chili, premier producteur mondial, avec 5,3 millions de tonnes par an. L’industrie minière du Chili est considérée comme l’une des plus sûres au monde. L’année dernière, le taux de mortalité était de 0,02%, selon le Service national de géologie et de mines. Rappelons que l’effondrement s’est produit jeudi 31 juillet dernier, et est causé par un « événement sismique », dont l’origine, naturelle ou provoquée par les perforations, est en cours d’investigation. À noter que le drame a fait six morts au total et neuf blessés.
Soyez le premier a laisser un commentaire