Photo : Le candidat pressenti, Romuald Wadagni, et le président Patrice Talon
À quarante cinq jours de la déclaration du candidat de la majorité présidentielle, les signaux politiques passent au vert. Le Bénin en 2026 affichera l’image du Sénégal de 2025 ? Même si la réponse n’était pas à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, elle s’annonce probablement vraie du côté des acteurs politiques, notamment ceux de la majorité présidentielle dont le chef est le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou.
Bruit dans la majorité parlementaire et présidentielle
Avant donc mardi 14 octobre prochain, date de la déclaration du candidat de la majorité présidentielle, l’un de ses acteurs politiques, un leader cadre du premier parti sur l’échiquier national, vient de s’exprimer sur le pressenti candidat de l’actuel argentier national. À en croire les déclarations personnelles sur le réseau social Facebook du président de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le choix d’un membre cadre et responsable du parti, et membre du gouvernement du Nouveau Départ, fait du bruit dans la majorité parlementaire et présidentielle.
(…) Le prochain chef de l’État
Au regard des écrits de Me Joseph Fifamè Djogbénou, le ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération est sur la piste de la course à La Marina. Romuald Wadagni est alors pressenti pour être le prochain chef de l’État. Jeune mais grand et mature de capacité de travail et de gestion des affaires d’État, avec sa candidature, la course à La Marina s’annonce déjà pleine de splendeurs. « Avec lui (…) nous allons accélérer la transformation économique, structurelle, infrastructurelle, culturelle, touristique et agricole de notre pays. », a partagé Me Joseph Fifamè Djogbénou.
« Nous allons préserver les acquis et rendre irréversible le développement de notre pays. »
Me Joseph Fifamè Djogbénou
En attendant la confirmation par un canal officiel, le choix porté sur celui qui a dirigé l’économie du pays durant une décennie, n’est pas sans raison aux yeux du N•1 de la vague Jaune et Blanc sous le baobab coiffé d’arc-en-ciel. « Nous allons préserver les acquis et rendre irréversible le développement de notre pays. », a soutenu le professionnel de la Justice, ce dimanche 31 août, ajoutant qu’ « en toute chose, c’est le Bénin qui compte ».
« Avec le Bénin, l’Afrique demeure dans l’espérance. »
Me Joseph Fifamè Djogbénou
Pour l’ancien président de la Cour Constitutionnelle et ancien garde des Sceaux du premier gouvernement du président Patrice Talon, le continent africain ne perd rien pour son développement durable tant que le petit pays occidental au Sud de l’équateur sera toujours debout dans l’alternance au Pouvoir. « Avec le Bénin, l’Afrique demeure dans l’espérance. », a écrit Me Joseph Fifamè Djogbénou. À cet effet, l’ancien parlementaire s’est adressé à ses camarades, cadres, responsables, sympathisants et militants à la base.
« Alors, au combat mes sœurs et mes frères. (…) À la victoire mes camarades. »
Me Joseph Fifamè Djogbénou
Le digne fils d’Abomey, au Centre du pays, leur a montré qu’il est d’ores et déjà prêt non seulement pour le combat mais aussi et surtout pour le remporter. « Alors, au combat mes sœurs et mes frères. (…) À la victoire mes camarades. », a lancé Me Joseph Fifamè Djogbénou. L’appel de l’avocat sera-t-il entendu et suivi sans le mot d’ordre officiel du père des partis politiques jumeaux Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et Bloc Républicain (BR) ? Wait and see dit-on à l’Est du Bénin. Il convient de noter que pour l’heure, le principal intéressé, à savoir Romuald Wadagni, n’a pas encore réagi sur aucun de ses canaux digitaux.
Soyez le premier a laisser un commentaire