Photo : Le pressenti candidat Romuald Wadagni et le président de l’UP-R, Me Joseph Fifamin Djogbénou, à Cotonou, ce mardi 2 septembre
L’honneur et l’accueil étaient ceux dignes d’un chef de l’État. Ce mardi 2 septembre, le président du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) à la tête de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du Baobab coiffé d’arc-en-ciel, a chaleureusement accueilli le candidat choisi par la majorité parlementaire et présidentielle pour la course à La Marina l’année prochaine. Au siège national du premier parti politique sur l’échiquier territorial, à Cotonou, Me Joseph Fifamin Djogbénou a réservé une réception distinguée à Romuald Wadagni comme le témoignent les images ci-dessous.
Étape de l’UP-R, chargée de symbole
Ceci, après le deuxième grand parti politique du pays, le Bloc Républicain (BR), hier, lundi 1er septembre, le porte flambeau de la jeunesse aux affaires de l’État poursuit donc son contact avec les partis ténors de la République ainsi que les forces vives de la Nation pour le renforcement de la cohésion. Cette deuxième étape de l’UP-R est chargée de symbole au regard de l’ombre du feu père du candidat. En effet, il est important de le rappeler, Dr Nestor Wadagni, avait apporté une contribution significative, en sa qualité de membre fondateur, à la mise sur les fonds baptismaux du parti prôné par le président sortant Patrice Talon.
« (…) Vous êtes la clé du succès de la réforme du système partisan. »
Me Joseph Fifamin Djogbénou
Mieux, plus sympathique encore, ce 2 septembre 2025 marque les quatre ans de décès du père de Romuald Wadagni. Dans ce sens, à l’entame des travaux du contact, une minute de silence a été observée en la mémoire du feu Dr Nestor Wadagni. Une occasion rapidement saisie par le président de l’UP-R pour rassurer de la mobilisation sans faille des militantes, militants et sympathisants de la vague Jaune et Blanc. « (…) Vous êtes la clé du succès de la réforme du système partisan. », affirme Me Joseph Fifamin Djogbénou.
« (…) Avec vous, à vos côtés, en soutien, nous vous assurons de ce que rien ne sera retenu pour que vous puissiez réussir sur ce terrain. »
Me Joseph Fifamin Djogbénou
L’ancien président de la Cour Constitutionnelle et ancien garde des Sceaux du premier gouvernement du président Patrice Talon vise un seul but dans son affirmation : remporter le scrutin présidentiel au soir du dimanche 12 avril prochain. « (…) Avec vous, à vos côtés, en soutien, nous vous assurons de ce que rien ne sera retenu pour que vous puissiez réussir sur ce terrain. », a déclaré Me Joseph Fifamin Djogbénou. « (…) Depuis dix ans, vous [ministre d’État Romuald Wadagni, NDLR] avez travaillé, nous avons travaillé aux côtés du président de la République afin que la classe politique ne soit plus dispersée, éclatée, mais soit rassemblée. », a indiqué Me Joseph Fifamin Djogbénou.
« L’UP-R est bien la ceinture de sécurité du gouvernement (…) »
Me Joseph Fifamin Djogbénou
Le praticien de la Justice n’est pas allé par quatre chemins pour rappeler l’engagement pris dès 2018 par l’Union Progressiste le Renouveau, aux côtés de figures fondatrices telles que Ange-Marie Bruno Amoussou, Antoine Kolawolé Idji, Mathurin Coffi Nago. À ces trois anciens présidents de l’Assemblée nationale, Me Joseph Fifamin Djogbénou a ajouté une autre figure politique et gouvernementale de notre pays, à savoir Abraham Zinzindohoué. Cet engagement était d’accompagner et de consolider l’action gouvernementale. À en croire Me Joseph Fifamin Djogbénou, s’il ne restait qu’à l’Union Progressiste le Renouveau seul, Romuald Wadagni est déjà le prochain chef de l’État. Et pour cause, selon l’ancien parlementaire « l’UP-R est bien la ceinture de sécurité du gouvernement » qu’il dirigera. Face à cette démonstration politique avant l’heure, que va peser l’opposition béninoise dès le lancement de la campagne électorale ? Wait and see dit-on chez les démocrates américains.
Soyez le premier a laisser un commentaire