Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1ère édition SAAJIC : Me Yvon Détchénou ouvre les travaux pour le dialogue des juges de l’espace OHADA sur l’amélioration du climat des affaires en Afrique

Photo : Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Me Yvon Détchénou, en famille avec les participants, à Cotonou, ce lundi 29 septembre


« La Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) au cœur du dialogue des juges de l’espace OHADA ». C’est le thème autour duquel la première édition de la Semaine Africaine de l’Arbitrage, de la Justice et de l’Information Commerciales (SAAJIC) s’est ouverte à Cotonou, ce lundi 29 septembre. Présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de cette première édition de la SAAJIC qui s’est déroulée en présence des présidents d’institutions a connu la présence de hauts magistrats, de procureurs, de praticiens du droit, d’opérateurs économiques, de partenaires techniques et financiers ainsi sans oublier les représentants du corps diplomatique accrédités au Bénin.

Promotion d’une justice moderne

Organisée par la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) basée à Abidjan, capitale économique de Côte d’Ivoire, et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) dont le siège est dans la capitale du Bénin, Porto-Novo, avec l’appui institutionnel du Secrétariat Permanent (SP) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), présent à Yaoundé, au Cameroun, la première édition de la SAAJIC est financée par le gouvernement du Bénin. D’où sa tenue à Sofitel Marina de Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, l’édition constitue non seulement un centre de gravité de la promotion d’une justice moderne mais aussi et surtout un regard du développement économique de l’Afrique au profit de ses fils et filles.

De ce lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre prochain, la SAAJIC est un cadre d’échanges autour des mécanismes alternatifs de règlement des différends, des réformes judiciaires et de l’amélioration du climat des affaires. Dans un esprit d’innovation et de la coopération, les participants, venus de divers pays africains, vont converger leurs réflexions sur l’arbitrage, la médiation, la digitalisation des procédures judiciaires ainsi que sur la transparence de l’information commerciale. Le représentant du gouvernement du président Patrice Talon, ne dira pas le contraire. « La justice commerciale est un levier stratégique pour attirer les investissements et renforcer la compétitivité des économies africaines. », a déclaré Me Yvon Détchénou.

Bénin, un hub régional en matière de justice et d’arbitrage

L’ancien bâtonnier du barreau du Bénin a insisté sur la nécessité de consolider la crédibilité des institutions judiciaires et de promouvoir des solutions rapides, équitables et efficaces aux litiges commerciaux. À cet effet, le choix porté sur la ville côtière béninoise pour tenir les assises de la SAAJIC est la manifestation de la volonté du Bénin de se positionner comme un hub régional en matière de justice et d’arbitrage. Au terme des cinq jours de travaux, les recommandations idoines en faveur de la modernisation des systèmes judiciaires et de l’intégration accrue des outils numériques au service de la justice commerciale sont attendues.

SAAJIC, une plateforme de réseautage

Au regard de la qualité des travaux à la première journée avec des débats techniques, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, voient en la SAAJIC une plateforme de réseautage pour les magistrats, avocats, chefs d’entreprise et universitaires. Une porte pour une coopération renforcée entre les pays africains au sein de l’OHADA dans un objectif commun de bâtir une justice plus accessible et transparente avec à cœur le développement durable des 17 pays membres de l’OHADA, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Équatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ces pays sont issus d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de l’Océan indien.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.