Et les Bafana-Bafana l’ont vraiment perdu. Après la grosse pression du patron du banc des Guépards, Gernot Rohr, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tranché sur l’affaire Teboho Mokoena. Le joueur sud-africain, éligible, était aligné face au Lesotho au match aller, le 21 mars dernier. Le score initial de la rencontre qui était de 2-0 pour l’Afrique du Sud, est annulé et remplacé par une victoire 3-0 du Lesotho sur tapis vert. La Commission de discipline de la FIFA a officiellement sanctionné l’Afrique du Sud suite à une décision rendue publique, ce lundi 29 septembre.

Dans cette décision, la SAFA est également condamnée à s’acquitter d’une amende de 10.000 CHF, et le joueur impliqué, Mokoena, est écopé d’un avertissement. Cette réglementation qu’on peut qualifier de judiciaire, permet de dire que les qualifications pour la Coupe du Monde l’année prochaine viennent de connaître un retournements de situation dans le groupe C. En effet, le Bénin, deuxième à moins de deux Journées de la campagne des qualifications, prend la première place avec 14 points grâce à sa meilleure différence de buts (+4) passant ainsi devant l’Afrique du Sud avec désormais 14 points (+3).
À deux matchs d’écrire l’histoire…
En troisième position, le Nigéria avec 11 points (+2) suivi du Rwanda avec le même point (0). Ces quatre pays sont toujours en mesure de décrocher le ticket pour le Mondial américain, à la grande déception du Lesotho et du Zimbabwe respectivement 9 points et 4 points au bas du classement. Au regard de cette situation, les Guépards du Bénin sont à deux matchs d’écrire l’histoire de la première participation à la grande messe planétaire du football. Un léger avantage sur l’Afrique du Sud, deux points d’avance sur le Nigéria et le Rwanda, le Bénin va vivre un mois d’octobre prochain avec une psychose totale au sens des rencontres décisives de la neuvième et dixième Journée afin de confirmer cette avance et maintenir le cap de la dynamique affichée. Impossible n’est pas béninois !!!
Soyez le premier a laisser un commentaire