Photo : Le Docteur Honoris Causa de l’UPAO, Col Louis Gbéhounou Vlavonou, à Porto-Novo, ce vendredi 3 octobre
Vendredi 3 octobre 2025 est une date désormais dans les annales de l’histoire de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO). Basée dans la capitale béninoise, Porto-Novo, l’UPAO a posé un acte audacieux devant un parterre de personnalités universitaires, politiques, administratives et judiciaires en cette fin de semaine. En effet, dans une ambiance liant l’académisme à l’œcuménisme avec le savoir-faire choriste de la « Voix Glorieuse », l’Université a élevé le président de l’Assemblée nationale neuvième législature au rang de Docteur Honoris Causa de l’UPAO. Col Louis Gbéhounou Vlavonou a reçu cette distinction ce vendredi sur l’esplanade intérieure du Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo. La deuxième personnalité du Bénin, est l’une des dix personnalités distinguées par l’UPAO et la première du monde politique béninois.
Un homme d’exception
Aux yeux des autorités universitaires de l’UPAO, l’homme qui fait plus de décennies au Parle béninois après avoir servi l’État dans l’administration douanière, est « un homme d’exception » dont l’engagement politique et les actions en faveur du développement et de la paix justifient cette reconnaissance, a fait savoir le Recteur Timothée Agonma Gandonou. Le Vice-président de l’UPAO, quant à lui s’est contenté du triple parcours (professionnel, politique et scientifique) de celui qui est le premier législateur béninois depuis 2019. « Un intellectuel passionné, un formateur reconnu, un amoureux de la science. », a dit Professeur Jean-Claude Hounmènou, reconnaissant plusieurs ouvrages littéraires dont Col Louis Gbéhounou Vlavonou est l’auteur.
L’audace et la vision
Devant une représentation de l’administration douanière, ainsi que plusieurs députés à l’Assemblée nationale et fonctionnaires parlementaires, à qui la dédicace de distinction a d’ailleurs été faite, reconnaissant, le nouveau docteur a salué « l’audace et la vision » de l’UPAO. Le digne fille d’ifangni, dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, a qualifié l’UPAO de « laboratoire des consciences et creuset des élites » nécessaires au développement de la sous-région, soulignant le lien savoir et le pouvoir politique. En ce sens, Col Louis Gbéhounou Vlavonou a cité l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) qui est son initiative dont la vision est de renforcer la recherche au service de la loi. « Le législateur a besoin de l’expertise du monde académique. », a affirmé le nouveau Docteur. Pour l’homme politique, un « dialogue constant » entre l’université et le Parlement est plus qu’une importance capitale.
Un don « gracieux et providentiel »
Pour l’auteur de l’ouvrage « La Providence divine ne m’a jamais fait défaut », cette distinction n’est pas la fruit du hasard. D’où l’invitation du célébrant de l’office religieux à l’assistance pour suivre les pas de ce « serviteur de la nation » car selon lui, cette distinction est un don « gracieux et providentiel ». C’est aussi un hommage que l’UPAO rend, mais dans une démarche d’encourager surtout une vision éclairée, portée par des institutions fortes et des hommes de conviction pour une Afrique de l’Ouest paisible et harmonieuse. Il convient de noter que le dernier moment fort de la cérémonie a été la signature du registre académique après la remise de la toge, en présence du président de la Cour Suprême, Victor Dassi Adossou, et de la présidente de la Cour des Comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou.
Soyez le premier a laisser un commentaire