Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle 2026 : Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata officiellement le duo candidat de la mouvance

Photo : Le candidat Romuald Wadagni et sa colistière Mariam Chabi Talata épouse Zimé, ce samedi 4 octobre, à Parakou


Le stade municipal de Parakou est une nouvelle fois le témoin d’une grande histoire politique au Bénin. La cité des Kobourou, la ville carrefour du septentrion est restée dans une effervescence totale, ce samedi 4 octobre, au regard de l’événement : l’investiture officielle du duo candidat Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata par les partis de la majorité parlementaire et présidentielle pour l’élection présidentielle d’avril 2026. L’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR), le Rassemblement National (RN) et le Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) ces quatre partis politiques qui composent la mouvance présidentielle ont marqué à travers cette démonstration de rassemblement de haute puissance, une étape décisive en vue de la course à La Marina.

Mieux, le stade Municipal de Parakou a été l’antre de l’union des talonistes derrière un binôme de choc. En effet, pour l’UP-R, BR, RN et MOELE-BENIN, Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata expriment « le choix du mérite et de la continuité ». À 49 ans, le principal candidat, collaborateur fidèle et loyal du président Patrice Talon depuis avril 2016 à la tête du Ministère de l’Économie et des Finances, avant de se voir confier la Coopération, est la manifestation palpable du technocrate chevronné. Romuald Wadagni, un expert-comptable international, a été l’unique architecte des réformes financières du Nouveau Départ du développement durable du Bénin. « La relève est prête pour une nation unie et fière. », a déclaré Romuald Wadagni dans son premier discours officiel depuis sa désignation le dimanche 30 août dernier.

Incarne légitimement la politique nationale et sociale

Un peu plus jeune que sa colistière, Mariam Chabi Talata épouse Zimé, âgée de 62 ans, est la Vice-présidente de la République depuis 2021 (une première dans l’histoire politique du pays), en provenance de l’Assemblée nationale. Alors enseignante, militante pour l’éducation des filles, elle incarne légitimement la politique nationale et sociale. À en croire les équipes de campagne de la majorité parlementaire et présidentielle, l’investiture commune des grands partis de la mouvance présidentielle depuis l’adoption de la nouvelle charte des partis politiques est une première dans le Bénin tout entier d’où le caractère historique de l’événement.

Unis Pour Demain

En remplacement de la Rupture et du Nouveau Départ, le slogan sera désormais Unis Pour Demain. Clairement, l’union sacrée derrière un programme de bonne gouvernance et d’émancipation économique. Et pour réussir cette union sacrée, le premier parti politique sur l’échiquier national du pays avec 53 sièges au Parlement, l’UP-R, et son parti frère jumeaux, le BR avec ses 28 sièges, sont aux devants de la mobilisation nationale. Le parti du Baobab coiffé d’arc-en-ciel et le parti des jeunes et des femmes, prôné par le chef de l’État sortant Patrice Talon, et respectivement dirigés par Me Joseph Fifamin Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané, sont le centre de gravité du duo candidat avec pour garde-fous les partis MOELE-BENIN de Jacques Ayadji et RN de Claudine Afiavi Prudencio, seule femme présidente de parti politique au Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.