Photo : Le président de la CENA, Sacca Lafia, entouré des membres de l’institution, ce lundi 6 octobre, à Cotonou
Après les partis politiques fin de semaine dernière, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ne déroge pas à la règle du chronogramme de l’organisation des élections générales de 2026. Dans ce respect, d’autres acteurs impliqués à cet effet ont été rencontrés, ce lundi 6 octobre, à Azalaï Hôtel de La plage de Cotonou. Cette rencontre qui a connu la présence des représentants des ministères et institutions de la République, a été placée sous l’autorité du président de la CENA, Sacca Lafia. Sur la table de la rencontre, l’évaluation du processus électoral et la présentation des outils de gestion des candidatures.
L’introduction d’innovations technologiques
Autour de cette table, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Yvon Détchénou ; les membres du Conseil Électoral (CE), les cadres techniques de la CENA de même que les représentants des ministères et institutions impliqués dans l’organisation des élections au Bénin. À en croire le N•1 de l’institution chargée de l’organisation des élections, la rencontre de ce jour, dans la capitale économique béninoise, intervient à une importante étape du processus électoral. Celle marquée par la mise en œuvre progressive du chronogramme électoral et par l’introduction d’innovations technologiques destinées à moderniser la gestion des élections, selon Sacca Lafia.
« La rencontre de ce jour nous offre l’occasion de faire, ensemble, le point d’étape de l’organisation prochaine des élections. »
Sacca Lafia
C’en était aussi une occasion pour s’asseoir et faire le bilan à cette étape. « La rencontre de ce jour nous offre l’occasion de faire, ensemble, le point d’étape de l’organisation prochaine des élections. », a fait savoir Sacca Lafia. « Nous présenterons également les modalités pratiques pour la constitution des dossiers physiques des déclarations de candidature, ainsi que les fonctionnalités de la plateforme e-Déclaration, un outil numérique moderne et innovant conçu pour faciliter et sécuriser la gestion des candidatures. », a dit le.dit le président de la CENA. Derrière l’outil « e-Déclaration », une ingénieuse initiative de la CENA, se trouve la vision de de Sacca Lafia et de ses collaborateurs.
« e-Déclaration », un instrument au service de tous
Une vision qui cherche inlassablement à simplifier les procédures administratives, réduire les risques d’erreurs et garantir une égalité de traitement entre les candidats. « Il s’agit d’un instrument au service de tous. », affirme l’autorité électorale, soulignant que celui-ci marque une nouvelle étape dans la digitalisation du processus électoral béninois. Comme il a été notifié vendredi dernier, le président de la CENA a encore indiqué qu’une formation des cadres techniques des partis politiques est prévue pour permettre à ces derniers de maîtriser l’utilisation de cette plateforme. L’esprit est clair : conduire un processus participatif et apaisé.
« La CENA fait le maximum pour éviter les tensions souvent observées au milieu ou à la fin du processus électoral. »
Sacca Lafia
La multiplication de ces concertations qui se suivent attentivement et rigoureusement n’est rien d’autre que la volonté manifeste de la CENA à considérer toutes les parties prenantes et à les impliquer dans la préparation des scrutins. Mieux, à leur faire que tout avance normalement. Tout acte qui révèle d’ores et déjà un processus électoral crédible, serein et apaisé. « La CENA fait le maximum pour éviter les tensions souvent observées au milieu ou à la fin du processus électoral. », a rassuré Sacca Lafia. « Nous restons ouverts à toutes vos suggestions pour améliorer les choses et faire des élections générales de 2026 une véritable fête démocratique. », a émis Sacca Lafia.
Soyez le premier a laisser un commentaire