Photo : La DG APSGI-UEMOA, Roselyne Abé, à Cotonou, ce jeudi 9 octobre
Partie de Cotonou, l’idée de créer l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (APSGI-UEMOA) en 1996, est arrivée à une réalité avec l’existence aujourd’hui, et ce, depuis mercredi 18 décembre 1996, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), comme Sociétés Anonymes privées. Ça a également abouti à l’installation, jeudi 20 novembre 1997, du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de régulation du marché devenu aujourd’hui l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA). Il urge que des rendez-vous s’organisent pour ouvrir les horizons.
Intégration régionale, de développement financier et…
C’est dans cet esprit que la deuxième édition des Rendez-Vous de l’APSGI s’est tenue à Cotonou, ce jeudi 9 octobre. Dans la capitale économique béninoise, pour introduire la présidente de l’APSGI-UEMOA et Directrice Générale d’EDC Investment Corporation, le Directeur Exécutif de l’APSGI a fait une importante précision. « L’organisation d’une telle activité de promotion du Marché Financier Régional s’inscrit dans un contexte d’intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité et son dynamisme. », a fait savoir Soualiou Fadiga avant de céder le pupitre à la principale autorité habileté à officiellement ouvrir les travaux de la deuxième édition des Rendez-Vous de l’APSGI.
« Notre ambition, avec ce salon est claire. (…) Il vise à rendre la finance accessible, donner des clés de compréhension simples et, surtout, encourager la curiosité. »
Roselyne Abé
« Rapprocher la Bourse de la population pour susciter son intérêt ». C’est la phrase forte qui a retenu l’attention de la diversité des participants à ce salon au cours du discours de la présidente de l’APSGI-UEMOA et Directrice Générale d’EDC Investment Corporation. « Notre ambition, avec ce salon est claire. Placé sous le thème ‘Investir aujourd’hui pour mieux vivre demain’, il vise à rendre la finance accessible, donner des clés de compréhension simples et, surtout, encourager la curiosité. », a déclaré Roselyne Abé. À en croire la jeune femme référence dans le secteur financier, cette déclaration a une raison. « Parce qu’investir en Bourse, ce n’est pas uniquement placer son argent : c’est investir dans son avenir, dans des idées, et dans des valeurs. », a-t-elle expliqué. Il faut noter que le dernier moment fort de ce salon a été la visite des stands de plusieurs acteurs du monde financier venus des huit États membres de l’UEMOA.
La Bourse au service des projets personnels
Trois panels, il faut le signaler, ont été le centre des échanges et de partage sur :
- comment la technologie facilite l’accès à l’investissement pour tous ? Là, il s’agit de dynamiser le Marché Financier par la digitalisation ;
- les défis et implications dans l’objectif de devenir une société en Bourse ;
- garantir sa retraite, financer l’éducation, l’immobilier et plus encore… Ici, c’est une preuve que la Bourse est au service des projets personnels.
Les communications faites par les experts en Finance à travers ces différents panels ont permis aux participants de mieux connaître la Bourse et de noter les opportunités qu’elle offre et qui sont nulle part ailleurs. Il convient de signaler que c’est le Mail qui accueille, en décembre prochain, la dernière étape de ce programme de quatre étapes qui avait commencé l’année par la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina-Faso et ce jour, le Bénin. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, comptent sur la présidente de l’APSGI-UEMOA, Roselyne Abé , et de son colistier, le Directeur Exécutif de l’APSGI, Soualiou Fadiga, pour répondre présent à Bamako dans l’unique but de continuer cette contribution à la communication et à l’évangélisation de l’importance de la Bourse. Wait and see !
Soyez le premier a laisser un commentaire