Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Maroc : Conrad Gbaguidi apporte avec fierté la voix du Bénin dans la construction d’une gouvernance continentale inclusive et tournée vers l’avenir

Photo : Le président du CES, Conrad Gbaguidi, au Maroc, ce mercredi 8 octobre


  1. Contribuer activement aux enjeux économiques et sociaux de l’Afrique ;
  2. Soutenir les CES membres dans leurs missions ;
  3. Renforcer la gouvernance et l’organisation interne ;
  4. Élargir l’union et valoriser son positionnement à l’échelle internationale.

Ces quatre axes capitaux pour l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) cadrent avec la planification du président du Conseil Économique et Social (CES) pour travailler aux côtés des autres institutions du Bénin afin de transformer le pays dans tous les domaines de vie socio économique et politique de développement durable.

Une importante réunion

Rappelons rapidement que Conrad Gbaguidi s’est engagé dès l’entrée dans ses nouvelles fonctions du président du CES à faire de l’installation des conseils départementaux, de la mise en place de séminaires d’intégration, de la rédaction de textes réglementaires internes et enfin du renforcement du dialogue interinstitutionnel son cheval de bataille. Sa vision lui a valu une participation à une importante réunion, ce mercredi 8 octobre, à des milliers de kilomètres de sa Patrie. « À Bouznika, au Maroc, j’ai eu l’honneur de participer, pour la première fois en tant que Président du Conseil Économique et Social du Bénin, à la réunion du bureau exécutif de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA). », a déclaré Conrad Gbaguidi à son retour au pays.

Aux côtés de ses pairs, le Vice-président de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires de la Francophonie (UCESIF) a échangé autour de sujets essentiels pour le grand bonheur du continent africain suivant le thème : « Les citoyens africains au cœur des agendas de développement durable ». « Ensemble, nous avons adopté le plan stratégique 2025-2030 de l’UCESA.», a précisé Conrad Gbaguidi. Un document quinquennal ambitieux qui repose sur quatre grands axes supra-cités. « Nous avons également validé des résolutions fortes : organisation de la 5ᵉ table ronde UCESA–CES de Chine en 2026, élargissement de l’Union avec de nouveaux membres, et perspectives d’une prochaine réunion du bureau en avril 2026. », ajoute le Grand Officier de l’Ordre national du Bénin avec fierté. « Je suis fier de représenter notre pays dans ce cercle stratégique africain et d’apporter la voix du Bénin dans la construction d’une gouvernance continentale inclusive et tournée vers l’avenir. », a partagé Conrad Gbaguidi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.