Photo : Les experts en sécurité de la CEDEAO, en famille, à Cotonou, ce mardi 14 octobre
La synergie entre une gestion frontalière intelligente, une migration organisée et des identités fiables crée un environnement propice à la sécurité, à la mobilité et à la cohésion régionale. Consciente de cela, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) multiplie les efforts pour offrir à sa population un environnement où il fait bon vivre pour des personnes et leurs biens. « Renforcer la gestion des frontières, la migration de main-d’œuvre et les systèmes d’identité pour une meilleure intégration régionale dans la région de la CEDEAO », est le thème qui réunit à Cotonou, les experts en sécurité, notamment les Directeurs de l’émigration et policiers aux frontières des États membres de l’organisation sous-régionale.
L’esprit est unique
Dans la capitale économique béninoise, ce mardi 14 octobre, l’esprit est unique sur la gestion efficace des frontières, la régulation de la migration de main-d’œuvre et le développement de systèmes d’identité fiables et interconnectés qui constituent des leviers essentiels pour approfondir l’intégration régionale. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ont noté trois grandes idées sur desquelles les recommandations idoines issues de ces assises de la ville côtière béninoise seront posées devant les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO, les seuls habiletés à prendre des décisions aux destinées des Nations :
- Gestion intégrée des frontières : L’harmonisation des politiques frontalières et la coopération entre les forces de sécurité des États membres permettent de faciliter la circulation légale des personnes et des biens tout en luttant contre les trafics illicites et les menaces transfrontalières. La mise en place de postes-frontières à guichet unique et de systèmes de surveillance intelligents favorise la fluidité et la sécurité.
- Migration de main-d’œuvre régulée et productive : La mobilité du travail est un moteur clé du développement régional. En favorisant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, la protection des droits des travailleurs migrants et la mise en place de cadres juridiques harmonisés, les États peuvent tirer parti du potentiel économique de leur main-d’œuvre tout en réduisant les tensions sociales.
- Systèmes d’identité modernes et interopérables : Le développement de systèmes d’identité biométriques sécurisés et reconnus à l’échelle régionale facilite la traçabilité des mouvements, l’accès aux services publics et financiers, ainsi que la confiance entre les États, à en croire le Sous-Directeur de la Police de l’air et des Frontières de la République de Côte d’Ivoire, Dao Soridio. L’interconnexion de ces systèmes contribue à renforcer la sécurité et à soutenir la libre circulation dans un espace régional intégré.
Carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO
Il convient de noter que la présentation de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO était le principal sujet autour duquel les experts en sécurité ont longuement échangé. Rappelons que c’est la Commissaire de police, Colonel Chimène Assiba Nonkouhoué Lougbégnon qui a représenté le patron du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP), Dr Alassane Séidou, à l’ouverture des travaux, ce matin, à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou. Les travaux prendront fin jeudi 16 octobre prochain.











Soyez le premier a laisser un commentaire