Dans le but d’aider les jeunes à acquérir, développer et maîtriser les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde de plus en plus digitalisé, l’Organisation International de la Francophonie (OIF) veut renforcer les capacités numériques de la jeunesse, c’est-à-dire doter les jeunes des compétences techniques, créatives et entrepreneuriales indispensables à leur insertion dans l’économie numérique. Mais pour y arriver, il faut la formation, l’accès aux outils technologiques, la sensibilisation à la cybersécurité et la promotion de l’innovation locale.
Formations certifiantes
C’est dans cet esprit que l’École des Métiers du Numérique (EMN) opérateur de mise en œuvre du projet D-CLIC, lance un appel à candidatures pour recruter les jeunes désirant se former aux métiers du numérique. Cette initiative vise à permettre à des jeunes passionnés par le digital d’acquérir des compétences techniques et professionnelles dans des domaines clés du numérique, favorisant ainsi leur insertion socioprofessionnelle et leur autonomie. Les bénéficiaires auront accès à des formations certifiantes, dispensées par des formateurs qualifiés.
Jusqu’au 27 Octobre 2025
Ce programme s’inscrit dans la volonté de l’OIF de renforcer les capacités numériques de la jeunesse francophone, de soutenir l’innovation locale et de favoriser l’inclusion numérique dans l’espace francophone. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 Octobre 2025, à 23h59 et seules les villes de Cotonou, au Sud, et Parakou, au Nord du pays, sont concernées par cette opportunité. Au rang des objectifs possibles, il faut noter la réduction de la fracture numérique entre zones urbaines et rurales.
Inscriptions ici

Soyez le premier a laisser un commentaire