Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

LoGRI : Cotonou, ville idéale pour réfléchir sur comment aider les gouvernements d’Afrique et d’Asie du Sud à renforcer leurs systèmes fiscaux locaux

Photo : Le DGI Bénin, Nicolas Yenoussi, et le président du LoGRI, Wilson Prichard, à Cotonou, ce mardi 28 octobre


L’Initiative pour les Revenus des Gouvernements Locaux. C’est ce qu’il faut comprendre en version française du Local Government Revenue Initiative (LoGRI). Cette organisation est à Cotonou pour une importante rencontre pour discuter des approches visant à renforcer les systèmes de fiscalité foncière dans les pays d’Afrique et d’Asie du Sud. À cet effet, la capitale économique béninoise accueille depuis ce mardi 28 octobre, la Conférence internationale sur impôt foncier. Cette rencontre a réuni les acteurs gouvernements, les experts de divers profils du monde fiscal et des impôts ainsi que des chercheurs.

Collaboration étroite entre les services…

Collaboration interinstitutionnelle pour la fiscalité foncière a été la première table autour de laquelle les participants ont échangé. En effet, la fiscalité foncière se distingue par la fragmentation de ses responsabilités entre plusieurs agences. Alors, une bonne gestion de l’impôt foncier nécessite par conséquent une collaboration étroite entre les services d’enregistrement foncier, de cartographie, d’évaluation, de collecte et de recouvrement. Soulignons que ces fonctions sont relativement unifiées au sein d’un seul organisme dans certains pays, pendant que dans d’autres pays, elles sont réparties entre plusieurs départements, et souvent également
partagées entre les niveaux central et local de gouvernement, ce qui rend nécessaire l’établissement et le maintien d’une coopération efficace entre ces différentes parties. Ce thème explore les défis et les opportunités de coopération, tenant compte des environnements institutionnels spécifiques à chaque pays.

Lien entre l’administration foncière et la fiscalité foncière

Cette première plénière a été soutenue par deux principaux ateliers, à savoir :

  1. favoriser la collaboration en matière de fiscalité foncière dans les systèmes centralisés de fiscalité foncière,
  2. organiser la collaboration en matière de fiscalité foncière dans les systèmes décentralisés de fiscalité foncière.

Le premier jour des travaux a été bouclé par la deuxième plénière qui a porté sur le lien entre l’administration foncière et la fiscalité foncière. Cette plénière que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, promettent de revenir sur son développement dans les prochaines publications, a également nécessité deux importants ateliers dont le premier sur la Coordination de la cartographie foncière entre l’administration foncière et la fiscalité foncière ; puis le deuxième sur les approches simplifiées de la cartographie à des fins fiscales. Il convient de noter que les travaux continuent demain, mercredi 29 octobre, date de la clôture de la Conférence.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.