Photo : Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, El Malick Ndiaye, à Porto-Novo, ce vendredi 31 octobre
L’Assemblée nationale du Bénin a tenu sa Deuxième session ordinaire de l’année 2025. La plénière consacrée à cette deuxième session a enregistré la présence effective de son invité d’honneur. Au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, ce vendredi 31 octobre, El Malick Ndiaye était devant les représentants du peuple béninois. Le jeune président de l’histoire de l’Assemblée nationale du Sénégal a livré un discours liant le devoir de mémoire à la vision commune entre les deux Nations ouest-africaines avec un accent fort sur le renforcement de la coopération interparlementaire.
Salutations fraternelles
Après avoir transmis les salutations fraternelles du président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier ministre, Ousmane Sonko et de tout le peuple sénégalais au chef de l’État Patrice Talon, au président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbéhounou Vlavonou et aux parlementaires béninois, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a fait savoir que son invitation honore à la fois sa personne et aussi le Parlement sénégalais.
« Prendre la parole dans un haut lieu de la démocratie béninoise est un privilège solennel, une marque d’estime et de confiance que j’accueille avec gratitude et humilité. »
El Malick Ndiaye
Pour le premier législateur sénégalais, sa présence dans le haut lieu de la démocratie béninoise est un privilège solennel. « Prendre la parole dans un haut lieu de la démocratie béninoise est un privilège solennel, une marque d’estime et de confiance que j’accueille avec gratitude et humilité. », a déclaré El Malick Ndiaye. Rappelant le devoir de mémoire qui relie le Bénin au Sénégal à travers la traite des Noirs, ainsi que leurs liens anciens et exemplaires faits de fraternité, de solidarité et d’engagement panafricain.
« Membres fondateurs de la CEDEAO et de l’UEMOA, nos deux États incarnent une même vision : celle d’une Afrique de l’Ouest unie, souveraine et prospère. »
El Malick Ndiaye
En portant le regard des hôtes du Col Louis Gbéhounou Vlavonou sur le parcours commun des deux États au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA, l’autorité parlementaire sénégalaise jette la lumière sur la vision commune bénino-sénégalaise. « Membres fondateurs de la CEDEAO et de l’UEMOA, nos deux États incarnent une même vision : celle d’une Afrique de l’Ouest unie, souveraine et prospère. », a indiqué El Malick Ndiaye.
« Un espace où la démocratie s’enracine, où nos jeunesses partagent la même espérance, celle d’un avenir africain bâti par et pour les Africains. »
El Malick Ndiaye
À ses yeux, au-delà des traités et des institutions, l’Afrique de l’Ouest est une communauté de destin que les dirigeants et chefs de gouvernement font vivre ensemble. « Un espace où la démocratie s’enracine, où nos jeunesses partagent la même espérance, celle d’un avenir africain bâti par et pour les Africains. », a soutenu El Malick Ndiaye, prêt à écrire un nouveau chapitre de la coopération institutionnelle aux côtés de ceux qui seront également prêts.
« Il est temps d’écrire un nouveau chapitre de notre coopération : celui de la diplomatie parlementaire. La diplomatie parlementaire, ce n’est pas seulement un prolongement de l’action gouvernementale. (…). »
El Malick Ndiaye
Une nouvelle ère s’ouvre selon le patron du perchoir de l’hémicycle sénégalais. « Il est temps d’écrire un nouveau chapitre de notre coopération : celui de la diplomatie parlementaire. La diplomatie parlementaire, ce n’est pas seulement un prolongement de l’action gouvernementale. C’est une diplomatie du cœur et de la parole, celle qui unit les peuples par la confiance et le respect mutuel. », a affirmé El Malick Ndiaye.
« Par elle, nous pouvons harmoniser nos cadres législatifs au sein de la CEDEAO, de l’UEMOA et du Comité interparlementaire pour servir nos citoyens et construire une intégration concrète, juste et durable. »
El Malick Ndiaye
À en croire la voix des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF-LES PATRIOTES) à la tête de l’Assemblée nationale sénégalaise, la diplomatie parlementaire rapproche les nations, renforce la compréhension et donne une voix plus forte à l’Afrique dans le concert des Nations. « Par elle, nous pouvons harmoniser nos cadres législatifs au sein de la CEDEAO, de l’UEMOA et du Comité interparlementaire pour servir nos citoyens et construire une intégration concrète, juste et durable. », a avancé l’invité d’honneur de l’ouverture de la Deuxième session ordinaire de l’année 2025. Une invitation qui n’est pas possible sans objectif.
« Notre visite au Bénin s’inscrit dans l’ambition de bâtir un partenariat parlementaire solide, moderne et vivant. (…). »
El Malick Ndiaye
Très franc dans son discours, le deuxième homme fort du Sénégal l’ambition derrière sa venue dans la capitale béninoise, Porto-Novo. « Notre visite au Bénin s’inscrit dans l’ambition de bâtir un partenariat parlementaire solide, moderne et vivant. C’est dans ce cadre que je propose la création d’un cadre permanent de coopération entre nos deux Assemblées, avec pour mission d’intensifier les échanges sur les thèmes stratégiques : sécurité, éducation, numérique et gouvernance ; de promouvoir la formation, de croiser nos personnels parlementaires et de développer des initiatives conjointes de digitalisation, de transparence et de participation citoyenne. », a exprimé El Malick Ndiaye.
« (…) Les Parlements africains sont à bien des égards à l’image de l’arbre à palabres : un lieu d’écoute et de dialogue où chaque voix compte, où la parole libère et réconcilie, où la sagesse collective trace les voies du consensus et du progrès. »
El Malick Ndiaye
La concrétisation de cette ambition permettra aux Parlements béninois et sénégalais de devenir non seulement des institutions de contrôle, mais aussi des acteurs de transformation sociale et surtout démocratique. « Car les Parlements africains sont à bien des égards à l’image de l’arbre à palabres : un lieu d’écoute et de dialogue où chaque voix compte, où la parole libère et réconcilie, où la sagesse collective trace les voies du consensus et du progrès. », a expliqué El Malick Ndiaye pour qui la visite marque le début d’une nouvelle ère interparlementaire, faite de confiance, de solidarité et d’innovations.
Plus jeune président de l’histoire de l’institution Parlementaire du Sénégal
Notons qu’âgé de 43 ans, pour s’être né le samedi 24 juillet 1982, El Hadj Malick Ndiaye, en fonction du Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, XVe législature, depuis dix (10) mois et trente (30) jours, soit le 2 décembre 2024, devient le plus jeune président de l’histoire de l’institution Parlementaire du pays. Son parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF-Les Patriotes) a été fondé en janvier 2O14 par des jeunes cadres de l’administration publique sénégalaise, du secteur privé, des professions libérales, des milieux enseignants et des hommes d’affaires qui, pour la plupart, n’ont jamais fait de la politique.
Les hommes acteurs politiques qui suscitent l’espoir
Ousmane Sonko deviendra le président de PASTEF-Les Patriotes, lui qui réfléchissait depuis quelque temps plutôt sur un éventuel engagement politique sans se déterminer sur la forme qu’il devrait prendre. Aujourd’hui, à 51 ans, il est le Premier ministre du Sénégal depuis mardi 2 avril 2024 aux côtés d’un Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qu’il a fait chef de l’État à 45 ans. Avec El Malick Ndiaye, les trois hommes deviennent des acteurs politiques qui suscitent l’espoir dans leur pays et dans le continent africain. La preuve que c’est Dieu qui donne le Pouvoir ! Ce vent de la jeunesse qui souffre depuis Dakar, est en direction de Porto-Novo en 2026. Wait and see !





















Soyez le premier a laisser un commentaire