Photo : Le président de la Transition guinéenne, Gl Mamadi Doumbouya
Les guinéens sont fixés sur la liste des candidats qui prétendent diriger leur pays dès le mois prochain. En effet, ce samedi 8 novembre, la Cour Suprême du pays a publié la liste provisoire de neuf (09) candidats retenus pour la présidentielle du dimanche 28 décembre prochain. Au rang de ces derniers, on note la présence de l’actuel président de la Transition, Gl Mamadi Doumbouya. Rappelons que les neuf candidats ont été retenus par la Haute juridiction au terme de l’examen d’une cinquantaine de dossiers de candidature.
Un pas vers l’organisation de la présidentielle
La publication de cette liste, provisoire fût-elle, marque un nouveau pas vers l’organisation de la présidentielle de décembre 2025 en Guinée. Les candidats Mamadi Doumbouya et Mohamed Chérif Tounkara ont déposé leur candidature en tant que candidat indépendant. Quant aux sept autres candidats, ils ont été inscrits sous la bannière d’un parti politique. Parmi les absents sur cette liste, deux figures de la vie politique guinéenne, pas des moindres, ont vu leurs dossiers rejetés. Le premier, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, et le deuxième, lui aussi ancien ministre, à savoir Ousmane Kaba.
Mercredi 13 novembre prochain
Au regard de la possibilité d’introduire un recours dans un délai de 72 heures, les candidats dont les dossiers ont été jugés irrecevables ont encore une dernière chance de revenir dans la course. Ce qui permettra à ces deux anciens ministres de rebondir dans le processus avant la publication de la liste définitive des candidats, le mercredi 13 novembre prochain. Ci-dessous, l’intégralité de la liste provisoire des neuf candidats retenus pour la présidentielle du dimanche 28 décembre prochain, en Guinée.
- M. Abdoulaye Yéro Baldé,
- Mme Makalé Camara,
- M. Ibrahima Abe Sylla,
- M. Faya Lansana Millimouno,
- M. Abdoulaye Kourouma,
- M. Mohamed Nabe,
- El-hadj Bouna Keïta,
- M. Mamadi Doumbouya,
- M. Mohamed Chérif Tounkara.
Il faut indiquer que le président par intérim à la tête de la Guinée, Mamadi Doumbouya, aura 41 ans, le vendredi 5 décembre prochain. L’actuel homme fort de Conakry est natif de Bananköröda dans la ville de Kankan, deuxième plus grande ville de Guinée, située en Haute-Guinée, à plus de 600 km de la capitale, Conakry.


Soyez le premier a laisser un commentaire