Photo : Le ministre sénégalais de la Communication, Alioune Sall, devant la Commission des Finances, à Dakar, ce vendredi novembre
Ce vendredi 7 novembre, la Commission des Finances et du Contrôle, élargie à la Commission de la Culture et de la Communication et à la Commission des Affaires économiques, a examiné et adopté le projet de budget 2026 du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Ce budget défendu par le patron du MCTN, Alioune Sall a été arrêté à la somme de quatre-vingt-un milliards soixante-trois millions (81 063 000 000) FCFA. Il traduit, selon le ministre sénégalais de la Communication, la mise en œuvre de la Vision 2050 portée par l’Agenda National de Transformation et le New Deal Technologique, qui visent à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère.
Quatre axes majeurs
Hier, dans la défense de ce budget, les représentants du peuple sénégalais ont noté qu’il repose sur quatre axes majeurs :
- la modernisation du secteur de la communication (13,6 milliards FCFA) ;
- le renforcement de la souveraineté numérique (33,8 milliards FCFA) ;
- le développement de l’économie numérique et de l’innovation (20,5 milliards FCFA) ; et
- la revitalisation du secteur postal (12,6 milliards FCFA).
Il convient de souligner que selon Alioune Sall, ce budget constitue un levier de souveraineté, de compétitivité et d’inclusion, au service d’une économie numérique innovante et d’une administration moderne, transparente et connectée. Les séances se poursuivent ce samedi 8 novembre, avec l’examen du budget du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public.


Soyez le premier a laisser un commentaire