Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Savalou – Miami : Sa Majesté Dadah Ganfon Gangninhoun Toffa Gbaguidi XV au contact de la diaspora Afro-descendante aux États-Unis, dès ce jour, lundi 10 novembre

Photo : Le Roi de Savalou, Sa Majesté Dadah Ganfon Gangninhoun Toffa Gbaguidi XV


Le Roi de Savalou n’est pas sur la terre de ses aïeux depuis ce jour, et ce durant une douzaine de jours. Sa Majesté Dadah Ganfon Gangninhoun Toffa Gbaguidi XV est en mission pour une diplomatie culturelle aux États-Unis. Historique, cette mission qui démarre ce lundi 10 novembre, le mettra en contact avec la diaspora Afro-descendante au pays de l’oncle Sam. Ce voyage de travail officiel empreint d’une visibilité culturelle et spirituelle, pose les jalons d’un renforcement des liens entre le royaume de Savalou et la diaspora afro-descendante. D’où l’importance de la présence des personnalités royales dans la délégation conduite par Sa Majorité.

Promotion d’investissement dans la commune

Le Coordonnateur du gouvernement royal, le ministre chargé de la Diaspora, le ministre des Finances et celui de l’Éducation, ce sont là les membres de la Cour royale de Savalou qu’il faut noter aux côtés de Sa Majesté durant son séjour à Miami. Dans cette grande ville portuaire située au Sud-est de la Floride, aux États-Unis, et le centre financier et culturel de la région, la délégation royale va avoir plusieurs rencontres de haut niveau. Les retrouvailles avec les Associations d’Afro-descendants partageant un ancêtre commun, Azaka, originaire de Savalou, sont à la première page de l’agenda royal. Une aubaine pour le Roi Gbaguidi XV de plonger l’objectif principal de son déplacement au cœur de ses vis-à-vis, à savoir les racines ancestrales, le retour symbolique et fraternel sur la terre des aïeux, et la promotion d’investissement dans la commune de Savalou.

La tradition vodoun et la mémoire diasporique

Dans cette deuxième ville la plus peuplée de Floride et une importante métropole internationale, notamment pour les immigrants d’Amérique du Sud, il ne s’agira pas seulement des échanges institutionnels pour la délégation royale. Le Roi Gbaguidi XV et sa suite vont prendre part à diverses manifestations culturelles et touristiques qui lient la tradition vodoun et la mémoire diasporique. Des moments historiques à partager avec réjouissances sur fond d’une vérité mémorable.

Savalou, une royauté ouverte sur le monde

Comme le dit l’adage : « loin des yeux, près du cœur », les frères afro-descendants depuis des milliers de kilomètres au-delà des océans, sont bien proches du cœur d’Azaka, socle universel de la divinité Ninsouxoué. Cette sortie diplomatique sur le plan culturel et spirituel, est la manifestation de la volonté du Roi de Savalou de réaffirmer sa vision de règne à faire de « Savalou La Belle », une royauté ouverte sur le monde, fière de son héritage et résolument tournée vers la coopération culturelle, économique et spirituelle. Rappelons que l’agglomération de Miami est la cinquième des États-Unis, et son port est le premier au monde pour les navires de croisières. La mission du Roi Gbaguidi XV prendra fin le samedi 22 novembre prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.