Photo : Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de la veille stratégique, Arthur Lilas Trimua
Le premier gouvernement de la Ve République du Togo est retouché. Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé à son remaniement technique en nommant un nouveau ministre, un jeune, du sang neuf. Arthur Lilas Trimua est désormais ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de la veille stratégique. Avec cette nomination, ce lundi 10 novembre, la première équipe exécutive de la Ve République n’a pas changé dans sa nomenclature avec ses 30 portefeuilles ministériels dont 27 occupés et 3 rattachés à la Présidence du Conseil.
Qui est Arthur Lilas Trimua ?
Docteur en droit public de l’Université de Poitiers, diplômé en management et finance d’HEC Paris, Arthur Lilas Trimua a construit un parcours à la croisée du droit, de la régulation et de l’ingénierie financière. Il est également certifié CP3P en partenariats public-privé. Juriste de formation, il a travaillé dans de grands cabinets internationaux (Fidal, DLA Piper, Ashurst) avant de conseiller plusieurs gouvernements africains et bailleurs de fonds. Parmi ses références figurent le métro d’Abidjan, le Train express régional de Dakar, l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin ou encore le réseau ferré marocain.
Un collaborateur du président de la BOAD
De 2021 à 2025, le nouveau ministre a dirigé Kifema Capital, un véhicule d’investissement lancé par l’État togolais via Togo Invest Corporation, pour mobiliser l’épargne nationale et celle de la diaspora. À la tête de cette structure, il a défendu une vision de « souveraineté économique » fondée sur des financements locaux pour soutenir l’énergie, le secteur bancaire et les infrastructures sociales. Un vrai défenseur de l’économie. Kifema a notamment participé à la centrale Kékéli Efficient Power, à Sokodé Énergie ou encore à la prise de participation dans IB Bank-Togo. En parallèle, Arthur Lilas Trimua assurait les fonctions de secrétaire général de Togo Invest. Le nouveau membre du gouvernement togolais était un collaborateur du président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), le béninois Serge Ekué, aux côtés de qui il a occupé, depuis septembre dernier, le poste de Conseiller juridique. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, souhaitent plein succès à Arthur Lilas Trimua dans ses nouvelles fonctions républicaines.


Soyez le premier a laisser un commentaire