Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

WAPP : Le Système relie cinq pays pour bâtir un marché énergétique intégré dans la CEDEAO, le Projet Dorsale Médian en réflexion à Cotonou

Photo : Les participants en famille avec le SG WAPP, Abdoulaye Dia, à Cotonou, ce jeudi 13 novembre


Les Directeurs généraux de l’énergie sous tutelle des Ministères en charge de l’Energie de cinq pays de la CEDEAO, et les partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie, à Cotonou sur un projet d’interconnexion électrique ambitieux pour renforcer la sécurité énergétique et accélérer l’intégration régionale, ce jeudi 13 novembre. Dans le cadre de sa mission d’assurer un accès fiable et durable à l’électricité en Afrique de l’Ouest, le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain ou en anglais West Africain Power Pool (WAPP) intensifie ses efforts pour bâtir un véritable marché énergétique régional. L’un des projets phares de cette ambition est l’interconnexion électrique entre cinq pays membres de la CEDEAO, une initiative stratégique destinée à renforcer la coopération énergétique et à stimuler le développement économique sous-régional.

Ce projet, qui relie le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, vise non seulement à intégrer les réseaux électriques nationaux, mais aussi à accroître et surtout à sécuriser ces réseaux afin de permettre la libre circulation de l’énergie dans la région. Concrètement, il permettra aux pays disposant d’un excédent de production de vendre leur électricité à ceux confrontés à un déficit énergétique, contribuant ainsi à une meilleure optimisation des ressources et à une réduction du coût de l’électricité pour les populations. « L’interconnexion est au cœur de la vision du WAPP : faire de l’énergie un levier d’intégration économique et sociale dans l’espace CEDEAO. », souligne le Secrétaire Général du WAPP, Abdoulaye Dia.

Une capacité de 400 à 500 Mégawatts

Financé avec l’appui de partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le projet prévoit la capacité de 400 à 500 Mégawatts, ainsi que de plusieurs postes électriques modernes destinés à renforcer la fiabilité des réseaux nationaux, à l’image de l’extension des postes de Parakou, au Nord du Bénin. Le coût global du projet s’élève à près de 900 millions de dollars. Au-delà des infrastructures, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large suivant la vision 2019 – 2033 : celle de la création d’un marché régional de l’électricité. Une fois opérationnel, ce marché permettra des échanges transfrontaliers d’énergie en temps réel, favorisant la compétitivité et la sécurité énergétique collective.

L’énergie, c’est le nerf du développement

Pour de nombreux observateurs, ce projet marque une étape décisive dans la concrétisation de la vision d’une CEDEAO énergétiquement intégrée, capable de transformer son potentiel hydroélectrique, solaire et thermique en moteur de croissance durable. « L’énergie, c’est le nerf du développement. Sans interconnexion, il ne peut y avoir de véritable intégration régionale. », a dit un expert du secteur énergétique ouest-africain. Avec ce projet, le WAPP confirme son rôle central dans la construction d’un avenir énergétique partagé, où la solidarité entre États se traduit par des réseaux interconnectés, une électricité plus accessible, et une Afrique de l’Ouest plus forte et unie. La réunion de ce jour, affiche la volonté du WAPP à poursuivre la mise en œuvre de sa feuille de route pour la concrétisation du Projet communautaire en général, mais en particulier pour le Projet interconnexion 330KV, appelé Projet Dorsale Médian.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.