Photo : Le binational Guépard, Salifu Ibrahim
« Plus forts dans l’unité, chaque jour à la tâche… », est un passage de l’Aube Nouvelle, l’hymne national du Bénin. Son texte est écrit par l’abbé Gilbert Dagnon, avec la participation de Jean Pliya et de Marcelin Gaba. Il est mis en musique par l’abbé Gilbert Dagnon, et adopté à l’indépendance de la République du Dahomey, devenue République du Bénin, en 1960. Les binationaux qui ont répondu à l’appel de Porto-Novo pour rejoindre les Guépards afin de représenter et défendre le Bénin dans tous les stades du monde, vont dès à présent essayer de le fredonner, à commencer par la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football au Maroc.
L’ancien international U23 du Ghana
Le premier test et dernier virage de préparation pour cette grande messe continentale du sport roi, le match amical contre le Burkina-Faso, au Maroc, est très pris au sérieux par le staff technique béninois. Pour un succès aussi héroïque que celui de 2019 en Égypte, certains binationaux ont été appelés pour renforcer l’équipe nationale. Ainsi, en dehors de Santos Félipé et Adam Akimey, il faut noter le oui de Salifu Ibrahim. L’ancien international U23 du Ghana a donné une suite favorable à la convocation de Gernot Rohr. Le milieu offensif de 25 ans, évoluant au KF Drita (D1 Kosovo, engagé en UEFA Conférence League) va représenter désormais les couleurs du Bénin.
« Si on fait jouer quelqu’un dont on n’est pas sûr qu’il est qualifié, c’est une faute professionnelle. »
Gernot Rohr
Salifu Ibrahim est dans l’effectif du technicien franco-allemand pour le rassemblement de ce mois de novembre. Mais reste à savoir si ces joueurs pourraient être alignés sur le tapis vert. « Si on fait jouer quelqu’un dont on n’est pas sûr qu’il est qualifié, c’est une faute professionnelle. », a fait savoir Gernot Rohr. « Certains, comme Felipe Dos Santos, ont déjà la nationalité béninoise, mais attendent encore la validation complète de leur dossier sur le plan sportif par la FIFA. », ajoute le patron des vestiaires Guépards.


Soyez le premier a laisser un commentaire