Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Reprise du concours au profit du MEF : Le signal fort de Patrice Talon pour l’équité et la transparence, Adidjatou Mathys lance la composition des 110 candidats sur les 172 FE, ce jour, samedi 15 novembre

Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, à Cotonou, ce samedi 15 novembre


« Lors du concours de recrutement de 172 Agents que nous avons recruté courant juillet 2025 au profit du Ministère de l’Économie et des Finances, il s’est fait qu’il y a une disparité dans l’utilisation des calculatrices au niveau de l’ensemble des centres. Et comme le gouvernement de la Rupture, vous le savez bien, aime toujours bien faire les choses, nous avons accepté d’annuler le concours en ce qui concerne ceux-là (ils sont au total 110) et nous reprenons avec eux cet après-midi, à partir de 15h, pour leur donner une égalité de chance de concourir pour leur réussite. », fin de citation. Cette déclaration est bien celle du premier personnage du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP).

Un « impératif d’équité, de transparence et d’égalité de chance »

Adidjatou Mathys a fait cette annonce, après plusieurs semaines d’incertitude sur la légitimité de la composition dans le corps des Ingénieurs de la Statistique et celui des Ingénieurs des Services Techniques des Travaux Publics option BTP pour ce qui concerne le concours de recrutement de 172 Fonctionnaires de l’État (FE) au profit du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Eh bien, cette composition reprend, ce samedi 15 novembre. Une décision présentée par les autorités de Porto-Novo comme un « impératif d’équité, de transparence et d’égalité de chance », alors que la validation de la composition dans toute son entièreté avait suscité interrogations et critiques.

Restaurer la confiance dans un mécanisme de sélection…

Selon les informations communiquées par le MTFP, qui sont parvenues à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, la pause observée visait à « garantir la conformité totale du processus » et à s’assurer que chaque candidat puisse concourir dans des conditions strictement identiques. L’objectif affiché : restaurer la confiance dans un mécanisme de sélection régulièrement scruté par l’opinion publique. Les responsables administratifs affirment avoir profité de ce délai pour renforcer les dispositifs de contrôle et de supervision.

Passer les épreuves dans un cadre clair et équitable

Il faut dire qu’au regard de la qualité et du sérieux observés dans l’organisation des concours de la fonction publique désormais dans notre pays, les mesures sont à noter dont celles des procédures d’anonymisation des copies, une surveillance accrue des épreuves et la mise à jour des critères d’évaluation. Des ajustements qui, selon les cadres du MEF, avec en tête, Adidjatou Mathys, permettront de sécuriser l’ensemble de ce mini-concours de cet après-midi. Cette reprise est accueillie avec soulagement par de nombreux candidats, parfois plongés dans une longue attente et une préparation coûteuse. Ces derniers n’ont qu’un seul vœu : passer les épreuves dans un cadre clair et équitable.

Préserver la crédibilité du recrutement public

Pour bon nombre d’observateurs de la fonction publique, cette décision constitue « un pas nécessaire » pour préserver la crédibilité du recrutement public. Reste que les enjeux dépassent largement le cadre d’un simple concours. En effet, la transparence des procédures, la lutte contre les favoritismes présumés et la garantie de l’égalité des opportunités demeurent au cœur des attentes citoyennes. Avec cette reprise, le gouvernement du président Patrice Talon entend montrer que la fonction publique s’engage résolument vers une gestion plus exemplaire et plus ouverte. Il est clair que les prochains concours seront décisifs : ils devront confirmer que les nouvelles mesures suffisent à instaurer un climat de confiance durable, tant chez les candidats que dans l’ensemble de la société béninoise.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.