Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal – Kenya : Les Lions de la Teranga frappent très fort avant la CAN, démonstration amicale 8-0 face aux Harambee Stars, ça ne craint pas, ça rassure

Photo : Le triple buteur, l’attaquant sénégalais Sadio Mané, célébrant la victoire, ce mardi 18 novembre


D’abord il faut rappeler que l’équipe nationale du football du Kenya est surnommée les Harambee Stars. Le terme « Harambee » signifie « nous collaborons » en swahili et est le slogan officiel du pays. Reste à savoir si, vraiment, ce qui s’est passé ce mardi 18 novembre, entre le Kenya et le Sénégal a été franchement une collaboration. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, se demandent si le match amical de cet après-midi a été un match de football ? Incroyable, mais vrai ! À moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le Sénégal a envoyé un message clair au continent.

Une entame irrésistible

Les Lions de la Teranga se sont imposés 8-0 face au Kenya lors d’un match amical disputé ce mardi, signant l’une de leurs victoires les plus larges de ces dernières années et confirmant leur statut de sérieux prétendants au titre prochain dans le royaume chérifien. Dans un Mardan Sports Complex de Turquie, comble et porté par un public déjà en mode CAN, le Sénégal a rapidement pris le contrôle du jeu. Les hommes de la Teranga ont imposé un pressing haut et une intensité qui ont étouffé une équipe kenyane dépassée dès les premières minutes.

Une attaque en feu, une défense sereine

L’ouverture du score intervient dès la 9′ de jeu sous les souliers de Nicolas Jackson, avant que les sénégalais n’enchaînent les buts avec une facilité déconcertante. Entre attaques placées, transitions éclairs et combinaisons léchées, le Kenya a subi le rouleau compresseur sénégalais sans jamais trouver de réponse. Ce large succès porte la marque de l’efficacité offensive retrouvée des Lions : diversité des buteurs, mouvements collectifs fluides et une agressivité positive dans la surface adverse. En face, la défense kenyane, expérimentale pour l’occasion, a souffert du rythme imposé et n’a jamais pu colmater les brèches.

Sadio Mané, un triplé

Derrière, le Sénégal n’a presque jamais été inquiété. Solides dans les duels et propres à la relance, les défenseurs ont offert à l’équipe une base stable, permettant d’accentuer la pression sans se découvrir. Ce qui permet au premier buteur de ce soir de revenir inscrire à la 14′, un doublé. Mais bien avant la deuxième réalisation de Nicolas Jackson, son coéquipier El-Hadji Malick Diouf a aggravé le score à la 12′ ouvrant le boulevard à Sadio Mané de faire le show. Le champion d’Afrique 2021 a ouvert son compteur de but à la 17′, rebelote à la 35′ puis se charge de transformer un penalty à la 38′, réalisant ainsi un triplé. Sans pitié, le Sénégal mène la rencontre avec 6 buts à zéro à la pause.

Un signal fort avant le Maroc

À la reprise les Lions ne lâchent pas le morceau collaboration. Trois minutes auront suffit pour corser la note déjà salée avec la réalisation d’Ibrahim Mbaye à la 48′. Chérif Ndiaye a profité de la belle soirée de démonstration amicale pour inscrire aussi son but sur penalty à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Au coup de sifflet final, Sénégal 8 – Kenya 0. Si l’adversité du jour n’était pas représentative de ce que le Sénégal rencontrera lors de la CAN, la prestation reste riche d’enseignements. Intensité, cohésion, efficacité : les ingrédients d’une équipe prête à aller loin semblent déjà en place. Ça ne craint pas, ça rassure. Largement remanié au fil du match, le groupe a montré une homogénéité rassurante pour la suite de la préparation.

Une deuxième étoile africaine

Avec ce succès impressionnant, le Sénégal aborde à domicile la dernière ligne droite avant la CAN dans une dynamique positive. L’enjeu est clair : décrocher une deuxième couronne continentale après celle de 2021. Reste désormais à confirmer ces belles dispositions lors des derniers tests avant le départ pour le Maroc, où les Lions entreront dans la compétition début décembre avec l’ambition d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.