Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Guinée : Porto-Novo, une école pour Conakry d’apprendre la modernisation du système de gestion intégrée des déchets

Photo : Les parties béninoise et guinéenne, à Cotonou, ce vendredi 21 novembre


Dans le souci d’engager une transformation durable de sa gestion des déchets au profit de sa population, la Guinée a choisi le chemin du Bénin. Conakry a décidé d’aller à l’école de Porto-Novo pour donner un cadre de vie propice aux habitants. Ainsi, du lundi 17 au vendredi 21 novembre, une délégation guinéenne avec à sa tête, le Directeur Général de l’ANASP, a séjourné dans la capitale économique béninoise pour s’inspirer du modèle reconnu en gestion des déchets du pays que dirige le président Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016.

Programme SANITA – Villes Propres

Mamoudou Diané a effectué ce voyage d’étude suivant la vision du gouvernement de la Transition guinéenne derrière le programme SANITA – Villes Propres. Les travaux se sont déroulés au siège de la Société de Gestion des Déchets Solides (SGDS S.A), à Cotonou. Une occasion pour les visiteurs de découvrir la gouvernance centralisée, le cadre légal, l’organisation opérationnelle et les mécanismes de coordination qui structurent le modèle béninois. La qualité des travaux a mis la lumière sur la nécessité pour Conakry d’adapter un dispositif capable d’améliorer la collecte, la valorisation et la planification du secteur.

Les transférer à Conakry

Une visite technique guidée des installations a permis aux guinéens de noter le centre de supervision GPS, les points de regroupement modernisés, les centres de transfert, base logistique, le centre d’enfouissement de Ouessè et unités de compostage et recyclage. Plusieurs innovations ont retenu l’attention des visiteurs qui affirment les transférer à Conakry non seulement pour renforcer le système guinéen mais aussi et surtout pour moderniser la gestion de ses déchets. Ensuite Mamoudou Diané et sa délégation ont échangé avec les PME de collecte et les acteurs privés béninois.

Pas uniquement dans la ville phare du Bénin

L’échange avec la Faîtière a relevé l’implication de ces acteurs dans la performance du dispositif. Les mécanismes de contractualisation, de suivi et de sensibilisation communautaire ont particulièrement plongé les compatriotes du président de la Transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, dans la stupéfaction totale. Ces derniers ne sont pas restés uniquement dans la ville phare du Bénin. Ils se sont également rendus dans les villes secondaires où ils ont poursuivi leur mission.

L’édification d’un système modernisé et performant

Les guinéens étaient notamment à Ouidah et Sèmè-Podji, où ils ont découvert des infrastructures de rupture de charge et des initiatives locales d’éducation environnementale. Une descente qui confirme l’ambition guinéenne de bâtir un modèle décentralisé et durable au regard de l’appréciation des visiteurs qui ne sont pas allés par quatre chemins pour exprimer leur profonde gratitude au chantre du Nouveau Départ et de la Rupture dont le leadership éclairé, permettant l’édification d’un système modernisé et performant dont la Guinée s’inspire Aujourd’hui.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.