Photo : Le ministre togolais de l’Éducation nationale, Mama Omorou
Face à une recrudescence préoccupante des comportements déviants dans les établissements scolaires au Togo, le ministre de l’Éducation nationale a publié la note circulaire N°044/2025/MEN/CAB/SG pour rappeler l’urgence d’un respect strict du règlement intérieur dans toutes les écoles du pays. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les lycées et collèges, aussi bien publics que privés, sont confrontés à une multiplication de cas d’indiscipline : Non-respect des consignes administratives et pédagogiques, attroupements répétitifs, comportements irrespectueux envers les personnels éducatifs, et usage persistant du téléphone portable malgré son interdiction formelle.
Un plan de riposte immédiat
Ces dérives, souligne Mama Omorou, « détériorent le climat scolaire et freinent la réussite des élèves », en perturbant le déroulement normal des cours et en affaiblissant l’autorité des enseignants. Pour restaurer un environnement d’apprentissage serein, la note ministérielle ordonne plusieurs mesures fermes :
- la réactivation immédiate des comités de suivi du règlement intérieur, souvent inactifs ou peu opérationnels ;
- un renforcement des contrôles dans l’ensemble des établissements, avec un suivi plus soutenu des équipes éducatives ;
- l’application stricte et uniforme des règles disciplinaires par tous les acteurs : chefs d’établissement, surveillants, enseignants et personnels administratifs.
Le collaborateur direct du président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, rappelle également que toute infraction fera désormais l’objet de sanctions, afin d’assurer un cadre sécurisé, discipliné et propice à l’excellence scolaire.
Un enjeu majeur pour la réussite éducative
En adoptant un ton ferme, Mama Omorou entend réaffirmer la place centrale de la discipline dans la qualité de l’éducation. Pour l’autorité ministérielle, cette rigueur est indispensable pour permettre aux élèves de se concentrer pleinement sur leurs apprentissages et pour garantir le bon fonctionnement des établissements. Cette note dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, marque ainsi une étape importante dans la lutte contre l’indiscipline scolaire et témoigne de la volonté des autorités de Lomé de préserver un climat propice à la réussite et à la formation citoyenne des jeunes du pays.


Soyez le premier a laisser un commentaire