Photo : Le Vice-président de l’Assemblée nationale, Basile Léon Comlan Ahossi, saluant le président Patrice Talon, à Porto-Novo
Ce week-end a été très mouvementé sur le plan politique dans le département du Mono, au Sud-ouest du Bénin, frontière avec le Togo. En effet, ce samedi 29 novembre, a été une date qui restera gravée dans la mémoire collective des partis politiques, notamment Les Démocrates (LD), côté opposition, et UP-R, BR, RN et MOELE-BENIN, côté mouvance présidentielle. Et pour cause dans un vaste rassemblement politique tenu ce samedi au stade d’Athiémé, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Basile Léon Comlan Ahossi, a publiquement acté sa rupture avec l’ancien président Dr Thomas Boni Yayi, président d’honneur du parti LD et chef de file de l’opposition.
Un virage politique assumé
Une seule phrase a retenti dans le stade témoin du détour l’homme politique qui reste à craindre dans la dix-septième Circonscription Électorale (17è CE). « Je soutiens Romuald Wadagni (candidat de la mouvance pour la présidentielle de 2026 NDRL), et je l’assume pleinement. », a publiquement déclaré Basile Léon Comlan Ahossi. Ce meeting constitue, selon plusieurs observateurs, l’officialisation d’un virage amorcé depuis plusieurs mois. Premier point de signalement, mardi 2 septembre dernier, où Basile Léon Comlan Ahossi avait envoyé une lettre au candidat Romuald Wadagni, choisi par le président sortant Patrice Talon pour défendre les acquis du « Bénin Révélé » afin que la continuité soit rassurée.
Soutien personnel
Dans cette lettre, le membre du bureau de l’Assemblée nationale témoignait son soutien personnel au ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, tout en assurant son appartenance au parti d’opposition. Ce qui n’avait pas été vu comme tel par plusieurs béninois qui ont suspecté un possible ralliement du député LD à la majorité présidentielle. Le meeting de ce samedi a tout tiré au clair : « Les Ambassadeurs de Wadagni » dont le président d’honneur reste Basile Léon Comlan Ahossi.
Un appel à « rupture constructive »
Devant plusieurs centaines de sympathisants réunis sous la bannière « Les Ambassadeurs de Wadagni », le principal initiateur a présenté ce choix porté sur le camp de la mouvance présidentielle comme une démarche mûrie, portée par la conviction d’une nécessité d’instaurer un nouveau leadership, défendant la candidature de Romuald Wadagni comme porteuse d’une « nouvelle dynamique » pour le pays. « Un leadership tourné vers l’avenir, la stabilité et le renouveau. », soutient Basile Léon Comlan Ahossi. Le législateur a d’ailleurs insisté sur une différence, où selon lui, « Romuald Wadagni n’est pas Patrice Talon ».
Un séisme politique pour l’opposition
Sur ce, le premier ambassadeur de Romuald Wadagni a invité ses compatriotes à juger le candidat non pas à l’aune du pouvoir en place, mais à l’aune de sa vision et de son projet de société. Il faut reconnaître que la sortie politique de Basile Léon Comlan Ahossi ce week-end, vient appuyer la fragilité de l’unité du parti d’opposition Les Démocrates (LD) dont la barque était en train de chavirer peu à peu. Mieux, le soutien clairement affiché à un candidat de la mouvance présidentielle lance un message fort avec le paysage politique béninois qui pourrait être redessiné sous peu, à l’approche de l’élection de 2026. Mais c’est vu sous deux angles : un signal de réalignement idéologique, pour certains ; et pour d’autres, un simple calcul électoral.
Vers une recomposition avant 2026 ?
Alors que les soutiens aux candidats à la présidentielle se multiplient, le soutien d’une figure comme Basile Léon Comlan Ahossi pourrait peser, surtout dans sa zone d’influence. Elle restera une marque d’un virage politique majeur pour le Vice-président du Parlement qui proclame son soutien à Romuald Wadagni, un choix qu’il « assume pleinement » et qu’il présente comme une rupture constructive. Dans un contexte électoral déjà tendu, cette prise de position pourrait peser lourd dans les équilibres pré-2026. Ce positionnement pourrait encourager d’autres transfuges ou « modérés » de l’opposition à rejoindre la mouvance.
À moins de cinq mois du scrutin
Pour l’heure, c’est une équation politique renouvelée qui se dessine à moins de cinq mois du scrutin du dimanche 12 avril prochain. Signalons que l’affiche officielle du rassemblement postée sur les différents lieux, met en avant deux figures : le député Basile Léon Comlan Ahossi et le ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, dont la candidature enrôle une vague adhésion du Nord au Sud en passant par le Centre pour rallier l’Est et l’Ouest, dans le pays. Rappelons que l’ex-parti politique du Vice-président de l’Assemblée n’est pas en lice pour la course au Palais de La Marina l’année prochaine pour faute de non-conformité aux exigences de la loi électorale en vigueur.


Soyez le premier a laisser un commentaire