Photo : Le Chef de l’Unité des politiques de contrôle et de lutte contre la fraude de l’OMD, le Colonel Maurice Emiola Adefalou (D) et le DGPR Brice Kokou Allowanou, au Maroc, jeudi 27 novembre
En marge de la 93ᵉ Assemblée générale d’INTERPOL, tenue à Marrakech, au Maroc, du lundi 24 au jeudi 27 novembre dernier, l’un des rendez-vous majeurs de la coopération policière internationale, le Chef de l’Unité des politiques de Contrôle et de lutte contre la fraude de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Colonel Maurice Emiola Adefalou, a partagé sur sa page Facebook les temps forts d’une rencontre jugée « brève mais particulièrement enrichissante ». Le béninois haut responsable de l’OMD a, en effet, échangé avec le Directeur Général de la Police Républicaine du Bénin, le Contrôleur Général de la Police Brice Kokou Allowanou, autour d’un enjeu stratégique : le renforcement de la collaboration entre autorités douanières et forces de police.
Approche intégrée en matière de sécurité et de lutte contre les trafics
Selon le collaborateur direct du Secrétaire Général de l’OMD, Ian Saunders, cet entretien a été l’occasion de saluer les efforts déjà engagés par le gouvernement du président Patrice Talon au Bénin, où Douanes et Police mènent des actions conjointes pour sécuriser les frontières et protéger les populations. Une coopération présentée comme exemplaire et qui, à ses yeux, constitue un modèle d’approche intégrée en matière de sécurité et de lutte contre les trafics. « Notre échange est venu confirmer toute la valeur de cette approche. », souligne Col Maurice Emiola Adefalou, rappelant que la coordination entre services constitue l’un des leviers essentiels pour anticiper les menaces, démanteler les réseaux criminels et garantir la sûreté régionale.
Consolider les synergies entre institutions nationales…
Dans un contexte marqué par la recrudescence des trafics transfrontaliers et la sophistication des réseaux criminels, la rencontre des deux compatriotes du président Patrice Talon apparaît comme un signal fort : celui d’une volonté commune de consolider les synergies entre institutions nationales et internationales pour mieux protéger les espaces frontaliers. Si la discussion fut courte, elle n’en demeure pas moins porteuse d’orientations stratégiques et témoigne de la dynamique croissante de coopération entre l’OMD et les forces de sécurité béninoises. Une démarche saluée dans les milieux professionnels comme une avancée significative pour la sécurité et la gouvernance frontalière en Afrique de l’Ouest.


Soyez le premier a laisser un commentaire