Photo : Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, à Cotonou, ce lundi 15 décembre
La Salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou a été témoin, lundi 15 décembre, à une cérémonie solennelle marquant l’entrée de 77 maires du Bénin dans l’Ordre National du Bénin. Parmi les récipiendaires, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, a livré une déclaration empreinte d’émotion, de reconnaissance et de sens du devoir. À l’issue de la cérémonie, l’édile d’Abomey-Calavi s’est dit « très heureux de vivre cet événement » qui consacre l’engagement des élus locaux de la mandature 2020-2025.
« Cette distinction, nous la dédions aux martyrs du 7 décembre 2025 et nous nous inclinons devant leur mémoire. »
Angelo Evariste Ahouandjinou
Une distinction que le premier citoyen d’Abomey-Calavi a tenu à placer sous le sceau du souvenir. « Cette distinction, nous la dédions aux martyrs du 7 décembre 2025 et nous nous inclinons devant leur mémoire. », a déclaré Angelo Evariste Ahouandjinou, appelant à un moment de recueillement et de solidarité nationale. Au-delà de l’hommage, l’élu local a salué la décision présidentielle ayant permis l’élévation des maires à l’Ordre National du Bénin. « Nous saluons la clairvoyance du Chef de l’État. Lui qui, par décret, a accepté que les maires de cette mandature 2020-2025 entrent dans l’Ordre national du Bénin. », a souligné Angelo Evariste Ahouandjinou.
« Renforce le goût du travail bien fait »
L’officier d’état civil estime que cette reconnaissance officielle constitue un puissant levier de motivation pour les collectivités territoriales. Selon le maire d’Abomey-Calavi, cette distinction « honore », « donne une fierté » et « renforce le goût du travail bien fait » chez les élus locaux, appelés à redoubler d’efforts au service des populations. Il n’a pas manqué, enfin, de rendre hommage à l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).
« Le bon leadership »
L’autorité communale n’est pas allée par quatre chemins pour saluer « le bon leadership » du président de leur association, Luc Sètondji Atrokpo, dont l’action a, selon lui, contribué à l’aboutissement de cette reconnaissance collective. Cette cérémonie, marquée par la solennité et l’émotion, consacre ainsi le rôle des maires dans la gouvernance locale et inscrit leur engagement au cœur des valeurs de la République.




Soyez le premier a laisser un commentaire